Notre sélection de livres/logiciels – Cours d’échecs – Jouer en ligne
Découvrez les vertus bénéfiques du jeu d’échecs dans la prévention des maladies neuro-dégénératives
Jouer aux échecs peut-il aider à lutter contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer ? C’est ce que deux professeurs de médecine essayent de démontrer avec une expérience réalisée entre La Gaude et Moscou.
Echecs 1-0 Alzheimer
Le 21 septembre est la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. L’occasion de faire un point sur cette maladie neuro-dégénérative et ce que peut apporter le jeu d’échecs pour mater ce fléau.
« On est parti d’une observation assez simple : aucun joueur d’échecs connu n’est victime à ce jour de la maladie Alzheimer. Avant d’en conclure des généralités, il faut faire des tests cliniques », explique Jean-Claude Moingt, l’ex-président de la Fédération française des échecs. « On travaille depuis un an et demi à cette rencontre. Si on arrive à prouver que le jeu d’échecs peut participer à la lutte contre Alzheimer, ce serait formidable », ajoute l’ex-président français.
La maladie en chiffres (Source : France Alzheimer)
- 860.000 c’est le nombre de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer en France en 2010. En 2020, ce nombre pourrait bondir à 1,2 million.
- 25 millions Le nombre de malades dans le monde.
- 25 % Le nombre de personnes de plus de 80 ans atteintes.
- 25 % La part des traitements médicaux dans la prise en charge d’Alzheimer en France.
Équipés de capteurs sensoriels, seize joueurs d’échecs seniors (huit Français et huit Russes) se sont affronté à distance en 2010 entre la baie des anges et la capitale russe. Ils se sont prêté pendant leurs parties à des tests neuropsychologiques menés par les deux spécialistes. L’objectif est d’observer le lien éventuel entre la pratique des échecs et la prévention de la maladie d’Alzheimer.
La référence : L’article de Nice Matin
Pour en savoir plus : Notre chronique santé