Roger Gouvart, le maire de la ville de Cappelle, l’a annoncé officiellement samedi à 15h30 précises au micro: le 27ème Open International d’échecs de Cappelle-La-Grande est ouvert. Sur les échiquiers, c’est la guerre !
Laura’s Theme – Craig Armstrong
Ci-contre, lors de la ronde 2, l’Indien Pentala Harikrishna a battu l’Espagnol Alexander Ipatov – originaire d’Ukraine – en table 1 du tournoi de Cappelle-la-Grande – © Photo Chess & Strategy.
Le programme du jour : La troisième ronde démarre ce lundi à 9h, puis la 4ème ronde à 17h.
Les participants: 570 joueurs originaires de 55 pays, dont 86 GMI et GMF.
Deux indiens dans la ville : Parmi les favoris, notons les deux meilleurs Elo qui viennent de l’Inde, patrie de l’actuel champion du monde Vishy Anand. Il s’agit de Krishnan Sasikiran (2690) et de son compatriote Pentala Harikrishna (2667). Côté Est, on pourra bien sûr aussi compter sur la présence de belles ukrainiennes, et de leur chef de file Yaroslav Zherebukh, le tenant du titre de l’édition 2010.
Tout est prévu pour que la fête soit totale. Les fameux Chess Buss sont venus chercher les titrés à Paris à l’aéroport Charles de Gaulle ou encore à Bruxelles. Un petit secret entre nous, le Carnaval de Dunkerque a lieu en même temps. Au programme, jeté de harengs du balcon de la mairie de Dunkerque, Cantate à Jean Bart, Rigodons, Déguisements pour les masquelours des différentes bandes (Dunkerque, Cappelle, Malo-les-Bains)… la Fête va bientôt commencer, pas sans vous !
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel