Le Tournoi de Londres est à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.
Au café des délices – Patrick Bruel
Prenez donc le temps de découvrir sa chronique du Paris Normandie, un voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque vendredi sur notre site échiquéen.
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé J. M. Rice paru dans le Correspondence Chess de 1958. Retour ensuite sur le fameux tournoi de Londres qui s’est déroulé du 8 au 15 décembre 2010, un des principaux évènements échiquéens. Les huit participants de ce tournoi étaient : les quatre meilleurs joueurs anglais, l’actuel champion du monde l’indien Anand, l’ancien champion du monde le russe Kramnik, le plus fort joueur actuel le norvégien Carlsen et le meilleur joueur américain Nakamura. C’est le Mozart des échecs, le norvégien Carlsen qui a remporté le tournoi. Le système de pointage utilisé était celui appliqué dans le football à savoir 3 points pour une victoire, 1 point pour un nul et 0 point pour une défaite (au lieu du pointage habituel 1 pt, ½ pt et 0 pt).
Leçon de technique avec une finale classique et instructive de la partie Fischer – Taimanov à Vancouver (Canada) en 1971.
Intermède culturel avec une citation de Vladimir Kramnik (né en 1975), l’ex-champion du monde d’échecs russe. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur la Défense Scandinave. Merci Samir !