En réponse au communiqué publié vendredi 21 janvier 2011 par la Fédération Française des Echecs, le grand-maître français Sébastien Feller réplique lundi 24 janvier sur le site de Mister Jon.
La Panthère rose – Henry Mancini
Maître Founiasse a pris connaissance des déclarations de Sébastien Feller © Chess & Strategy
La réaction du GMI Sébastien Feller: « Je conteste totalement les accusations de tricherie de la Fédération Française d’Echecs. Cette procédure disciplinaire est en réalité liée au fait que j’ai soutenu lors des Olympiades, l’actuel président de la FIDE en opposition avec l’actuelle direction de la Fédération Française des Echecs. Le président de la FIDE est d’ailleurs diffamé sur le blog de Jean-Claude Moingt, lequel prétend qu’il a bénéficié de procurations fictives. De plus, j’ai fait état lors de conversations privées, lesquelles ont été répétées, d’irrégularités comptables de la Fédération Française (des précisions seront données ultérieurement), lesquelles ont déclenché la colère du président.
La contre-attaque : « J’ai demandé à mon avocat, Me Charles Morel, d’engager une action en justice en dommages et intérêts contre la Fédération Française pour avoir de façon injustifiée cité mon nom dans un communiqué, repris sur tous les sites français et étrangers, ainsi que dans la presse internationale. »
Le rappel des Faits La Fédération Française des Echecs (FFE) annonce qu’elle a engagé, le 22 décembre 2010, une action disciplinaire contre les Grand-Maîtres Internationaux Sébastien Feller et Arnaud Hauchard, ainsi que contre le Maître International Cyril Marzolo, à la suite de soupçons de « triche organisée, manquement grave à l’éthique sportive, atteinte portée à l’image de l’équipe nationale olympique, dans le cadre du Championnat du Monde d’Echecs par équipes qui s’est déroulé à Khanty-Mansyik (Russie), du 21 septembre au 3 octobre 2010″.
Pour en savoir plus : Le site de la FFE