Jour : 11 mai 2010

Echecs & Match : le Direct Live à 11h et 14h30

 Philippe DORNBUSCH  11 mai 2010  0 Comments on Echecs & Match : le Direct Live à 11h et 14h30

Le Match des générations met aux prises, le champion du monde Senior le Croate Miso Cebalo, 65 ans, au champion du monde Junior, le Français Maxime Vachier-Lagrave, 19 ans. Echec à la Dame – Claire et ses radis Au programme du jour à Porto Vecchio, deux parties, jouées à la cadence 15’+3″, retransmises en Direct Live à 11h (partie 1) puis 14h30 (partie 2). C’est une tradition corse d’organiser, chaque année, courant mai, au centre culturel de Porto Vecchio un match entre deux des meilleurs joueurs d’échecs du circuit international. S’étaient déroulés ainsi en 2006 le Match des légendes (Karpov-Spassky), en 2007 le Match des espoirs (Carlsen-Radjabov), en 2008 le Match des champions (Bacrot-Tkachiev), en 2009 le Match des championnes (Kosteniuk-Milliet). Ce match sera suivi par 350 scolaires la région qui disputeront, le même jour, leur tournoi scolaire. Ce jeune public pourra bénéficier des commentaires des formateurs de la ligue…

Lire Echecs & Match : le Direct Live à 11h et 14h30

Echecs à Astrakhan : la ronde 2 en Live à 13h

 Philippe DORNBUSCH  11 mai 2010  0 Comments on Echecs à Astrakhan : la ronde 2 en Live à 13h

Riche de cent cinquante nationalités, “l’étoile du Sud”, comme l’appelait Alexandre Dumas, accueille du 10 au 25 mai le Grand Prix Fide, un tournoi d’échecs en 13 rondes. Le 13 heures de Mourousi Avec 14 joueurs quasiment tous au dessus de 2700 points Elo, le niveau de ce tournoi est extrêmement relevé et l’enjeu – un ticket pour le match des Candidats 2010-2011 – rend la tension palpable. Ainsi, lors de la première ronde hier, seule la partie entre Vugar Gashimov et Vassili Ivanchuk a été décisive. Dans une Ruy Lopez mal engagée, le grand maître ukrainien avec les noirs a craqué en perdant sa dame en 36 coups. Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel

Lire Echecs à Astrakhan : la ronde 2 en Live à 13h

Echecs & Fide : Le Président et les extraterrestres

 Philippe DORNBUSCH  11 mai 2010  0 Comments on Echecs & Fide : Le Président et les extraterrestres

Lu en page 2 de Direct soir ce lundi 10 mai. Les extraterrestres continuent de fasciner jusque dans les plus hautes sphères politiques. Sept sur Sept L’excentrique président de la république russe de Kalmoukie, Kirsan Ilioumjinov, a annoncé fin avril à la télévision russe avoir rencontré des extraterrestres, et avoir fait un tour dans leur vaisseau spatial. Kirsan Ilioumjinov, qui dirige cette république russe riveraine de la mer Caspienne depuis dix-sept ans, n’en est pas à sa première déclaration sur le sujet. Il assurerait rencontrer ces êtres venus d’ailleurs depuis une dizaine d’années. Un député russe a appelé la semaine dernière les autorités du pays à s’assurer de la bonne santé mentale de leur dirigeant. Quand on sait que Kirsan est président de la Fide, c’est pas bon pour l’image des échecs ça !

Lire Echecs & Fide : Le Président et les extraterrestres

Championnat du Monde d’échecs : Topalov 0-1 Anand

 Philippe DORNBUSCH  11 mai 2010  0 Comments on Championnat du Monde d’échecs : Topalov 0-1 Anand

Flash Info : En remportant la 12ème et dernière partie du match, Vishy Anand conserve son titre ! Le score final : Viswanathan Anand 6,5-5,5 Veselin Topalov. Zidane y va marquer A l’entame de cette 12e partie, l’équation était simple entre le Bulgare et l’Indien. A 1-0 Topalov est champion du monde, à 0-1 c’est Anand qui conserve son titre et en cas de nulle, on tire les penalties en parties rapides. L’indien remporte avec les noirs la 12ème et dernière partie du match et ainsi conserve son titre de champion du monde d’échecs ! Résumé des parties 1 à 11 : D’abord, une première salve de Topalov qui humilie d’entrée le tenant du titre en sacrifiant un cavalier sur sa défense Grünfeld. Ensuite, une partie catalane d’Anand pour rendre la monnaie de sa pièce au Challenger. Un troisième acte positionnel pour souffler un peu avec le béton armé de…

Lire Championnat du Monde d’échecs : Topalov 0-1 Anand