Météorologues, chimistes de l’atmosphère, climatologues, tous s’accordent pour dire qu’il est encore trop tôt pour estimer l’impact et les conséquences de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll. Les vulcanologues eux-mêmes ne sont pas en mesure de savoir comment la situation va évoluer.
Après un périple en voiture de 40 heures de Francfort à Sofia, le champion du monde d’échecs Viswanathan Anand est enfin arrivé !
Fatigué du voyage, Anand espère que les organisateurs accepteront sa demande officielle de report de trois jours de la première partie prévue vendredi 23 avril. Un éventuel refus pourrait donner au challenger bulgare Veselin Topalov un avantage significatif. Affaire à suivre sur le site de notre partenaire Chessdom.
Au programme du jour, la cérémonie d’ouverture officielle du match Anand – Topalov à 17h, précédée d’une inspection de la salle de jeu à 10h et d’une conférence de presse avec la FIDE, les joueurs et les équipes à 11h. En attendant, nous vous recommandons d’analyser les parties précédentes des deux champions.
Le score de leurs 44 précédentes confrontations en cadence classique penche légèrement en faveur de Topalov (11 gains, 23 nulles, 10 pertes).
Pour en savoir plus : Le site échiquéen officiel