Le premier Open International d’échecs de Lille se déroule en 9 rondes du samedi 3 Avril au vendredi 9 Avril sous la houlette de son président Serge Weill et l’arbitrage d’Emmanuel Variniac.
Les champions ont répondu présent avec 17 joueurs titrés dont 12 à plus de 2400 Elo, à l’image du jeune maître Français Anthony Wirig (2504) en photo ci-contre, ou encore de Viesturs Meijers(2476), Letton de 43 ans, professionnel depuis six ans et vainqueur de nombreuses compétitions internationales. La compétition, qui a commencé samedi, voit s’affronter 140 joueurs, de tous les âges et de quinze nationalités différentes.
Le Nord – Pas-de-Calais compte désormais quatre tournois d’échecs de niveau international. Les trois premiers sont organisés par les villes du Touquet, Béthune et Cappelle-la-Grande. Désormais Lille organise le sien.
Une vraie victoire pour Serge Weill, président du LUC Échiquier du Nord, qui se démène depuis son arrivée à la tête du club il y a cinq ans pour pouvoir enfin concrétiser le projet. « C’est un événement lourd à organiser, justifie-t-il, entre autres parce que de grandes villes comme Lille reçoivent beaucoup de demandes de ce type venant d’autres associations ». Bravo Président !
Pour en savoir plus : Le site officiel – Visualiser les parties – La ronde 3