Le dessinateur lexovien de bandes dessinées Mickaël Minerbe était hier à la librairie la Plume au vent dans sa ville de Lisieux, pour dédicacer le deuxième et dernier tome de la série Chess (du nom du héros), Les cavaliers de l’aube, paru aux éditions Les Humanoïdes associés, en janvier dernier.
Cette deuxième partie est la suite directe de Tu n’es qu’un pion, le premier livre, publié il y trois ans déjà. Mickaël Minerbe sera la semaine prochaine au festival BD d’Aix-en-Provence, et au salon du livre de Deauville, le 1er mai.
Le thème des cavaliers de l’aube : Dans un avenir géopolitique bouleversé, un agent de terrain russe, ex-mafieux, protège un gamin porteur d’un secret génétique, des tensions diplomatiques.
L’histoire : Depuis qu’un astéroïde a rasé les USA, le 1er février 2019, l’ordre géopolitique mondial a été bouleversé. Le Moyen-Orient, détenteur du pétrole, s’oppose à la Chine, détentrice de l’eau. Les uns ont besoin des autres et tous se livrent néanmoins une guerre froide proche, très proche du conflit armé. Dans ce contexte tendu, Chess un ancien agent de terrain russe musulman, a exfiltré un étrange gamin d’une caserne du Kirghizistan.
Il porte un papillon noir tatoué sur le flan, doit prendre une pilule chaque jour pour survivre, et sa « possession » devient un enjeu majeur pour les chinois, les arabes et les américains. En homme de terrain expérimenté, Chess parvient à traverser avec l’enfant tout le continent asiatique, à travers des zones climatiques extrêmes, jusqu’à la ville d’Egypte de Port-Saïd. Là, il contacte son réseau de la mafia russe, via Tzatov. Mais les arabes ont déjà remonté le filon et se tiennent à l’affut. Ils flinguent Tzatov et coincent Chess et l’enfant dans un container de transport, en partance ferroviaire vers le sud. Tous deux se préparent à subir la torture de l’étuve, car depuis l’astéroïde, le désert du Sinaï monte régulièrement au dessus des 70°…
dans