Hommage à Claude Lévi-Strauss (1908-2009)

Claude Lévi-Strauss dans son bureau du Collège de France, en 2001 à Paris - AFP

Claude Lévi-Strauss dans son bureau du Collège de France, en 2001 à Paris © AFP

Géant de la pensée française, connu dans le monde entier comme un maître de l’anthropologie moderne, l’académicien français est mort à l’âge de 101 ans.

Il avait reçu l’an dernier une pluie d’hommages à l’occasion de son centième anniversaire. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’ethnologue français Claude Levi-Strauss est mort, ont confirmé conjointement l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que son éditeur, Plon. Ses obsèques ont déjà eu lieu en Côte d’Or, à Lignerolles, a indiqué Philippe Descola, professeur au Collège de France, qui lui a succédé à la tête du laboratoire d’anthropologie. «Il y a deux ans, il s’était cassé le col du fémur, il était depuis très fatigué, il est mort de grand âge», a-t-il ajouté.

Histoire de lynx de Claude Lévi-StraussDe ses premières enquêtes chez les Indiens à ses réflexions sur Poussin ou Diderot, l’éthnologue français Claude Lévi-Strauss s’est intéressé à toutes les cultures.

Nous vous recommandons la lecture d’Histoire de lynx, publié en 1991 dans le sillage des quatre tomes des « Mythologiques ».

Dans cet ouvrage, nous revenons sur le terrain, en Amérique du Nord et du Sud, de l’analyse des mythes. Analyse structurale, bien sûr : il s’agit de réduire le désordre apparent qu’ils présentent, en montrant comment les différentes versions d’un mythe sont des transformations d’autres versions, selon un enchaînement ininterrompu.

Comparant sa démarche à un jeu d’échecs où il faut toujours redéployer ses pièces, Lévi-Strauss décrit les mythes comme des adversaires inlassables : «Ils entament une nouvelle partie chaque fois qu’on les raconte ou qu’on les lit.»

En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *