Un imposteur court-circuite avec maestria la haute administration.
La prochaine rentrée littéraire nous offre l’occasion de parler du premier roman d’un fort joueur d’échecs, maître Fide (2251).
Résumé du livre
Lorsque le nouveau directeur des relations professionnelles au sein du ministère du Travail, Charles Legrandin, prend ses fonctions en janvier 2001, nul ne soupçonne une quelconque imposture. La carrière de Legrandin a été effectuée à l’étranger ; personne ne le connaît au ministère et il aurait même disparu définitivement du bottin administratif si son assassinat quelques jours plus tôt par sa femme n’avait eu un témoin : le narrateur qui, un peu forcé au début, puis se prenant au jeu, usurpe froidement la fonction. Le nouveau Legrandin se révèle bien vite performant : prenant conscience de l’incroyable absurdité de la vie bureaucratique, il conçoit l’idée d’installer un vaste système de corruption au profit d’un certain nombre d’officines patronales. Maître du code du travail, des procédures collectives et individuelles entre salariés et employeurs, il devient, via son compte bancaire, le passage obligé de toutes les fraudes de la vie économique.
L’auteur
François Marchand a passé une quinzaine d’années au sein de l’administration centrale du ministère du Travail, ce qui lui a permis d’observer de très près le non-fonctionnement de l’État. Son énergie étant peu sollicitée au travail, il joue aux échecs et a réalisé trois normes de maître international, ce dont ses amis, qui le battent régulièrement en blitz au bistrot, ne reviennent toujours pas. Il vit à Paris. L’Imposteur, son premier roman, sort le 27 août.
En savoir plus sur notre chronique Echecs & Littérature