« Celui qui prend des risques peut perdre, celui qui n’en prend pas perd toujours »
Xavier Tartacover (1887 – 1956)
Synopsis : Hélène, femme de ménage discrète, mène une vie paisible dans un petit village en Corse avec son mari, Ange, et sa fille de quinze ans, Lisa. Alors qu’elle nettoie la chambre de deux touristes américains, elle les surprend en train de jouer aux échecs sur le balcon. La complicité entre les deux amants au travers du jeu la fascine. Intriguée, Hélène va se passionner pour les échecs et se rapprocher du mystérieux docteur Kröger…
Littérature : Joueuse est l’adaptation du premier roman de Bertina Henrichs, La Joueuse d’échecs. Le manuscrit achevé, Bertina Henrichs le confie à la réalisatrice Caroline Bottaro. Coup de cœur. Cette métamorphose de femme guidée par sa passion du jeu doit transparaître sur grand écran.
Sandrine Bonnaire, qui avait déjà collaboré avec Caroline Bottaro sur le tournage de C’est la vie de Jean-Pierre Améris, est séduite par le projet : « le film parle plus de sensualité ou d’amour que de jeu d’échecs… »
Premier film produit par Dominique Besnehard et Michel Feller, Joueuse a vu son scénario évoluer au fur et mesure du tournage. Un film qui captive le spectateur, fait de défis personnels et amoureux rythmés par une bande originale signée Nicola Piovani… Avec Sandrine Bonnaire, Kevin Kline, Francis Renaud et Jennifer Beals. Sortie en salles le 5 août.
En savoir plus sur notre chronique Echecs & Cinéma