Les bienfaits des jeux d’esprit contestés

Dr Kawashima

Les programmes d’entraînement cérébral ne rendraient pas plus intelligent, estime un groupe de chercheurs français.

Un «marchand de rêve», le Dr Kawashima ? Un simple jeu «et rien de plus», son programme d’entraînement cérébral. Telles sont les conclusions d’une enquête menée par quatre universitaires français et publiée dans le dernier numéro du ­Bulletin de psychologie. Selon eux, les exercices vantés par Nicole Kidman et Michèle Laroque ne garantissent absolument pas que le cerveau va «rajeunir», contrairement à ce qu’affirme la publicité.

À l’appui de cette conclusion, les chercheurs ont suivi la progression de 49 élèves de classes de CM1 répartis en trois groupes. Dans le premier, les enfants ont pratiqué régulièrement l’un des jeux vidéo de la console Nintendo DS : le Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima, Quel âge a votre cerveau? et ­Cérébrale Académie. Dans le deuxième, ils se sont concentrés sur Mickey Jeux (sept erreurs, rébus, énigmes, labyrinthes). Enfin, le troisième groupe s’est focalisé sur des programmes scolaires normaux.

Quel dommage que ces chercheurs n’aient pas eu l’idée de constituer un quatrième groupe d’élèves pratiquant le jeu d’échecs!

L’article complet est à lire dans le Figaro

2 thoughts on “Les bienfaits des jeux d’esprit contestés

  1. Bonsoir,

    je suis juste étonné qu’il est possible de penser que la réalisation de ces exercices rende intelligent, plus de dextérité pourquoi pas, mais de l’intelligence …

    Enfin, je souris : rien ne vaut une partie d’échec avec un ami 😉

    Bonne soirée
    Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *