Culture échiquéenne oblige, nous vous proposions cette semaine, une photo d’archive.
Né en 1896, ce grand maître allemand du jeu d’échecs remporte le premier championnat d’Autriche à Vienne en 1921, bien que cette édition ne soit pas officielle, et finit 3e au tournoi de Baden-Baden en 1925, derrière Alexandre Alekhine et Akiba Rubinstein.
On retient surtout son nom pour ses contributions à la théorie des ouvertures. Deux variantes majeures de l’est-indienne et de la nimzo-indienne portent son nom.
Info people de premier choix : ce joueur d’échecs était réputé pour son indécision au point qu’il perdit notamment ses 13 parties au temps dans un tournoi en Suède!
Alors sauriez-vous citer le nom de ce champion d’échecs ?
Petit indice cadeau pour nos jolies lectrices et nos gentils lecteurs (cliquez-glissez sur la suite avec la souris): prénom Fritz
La réponse: Vous êtes 104 lecteurs perspicaces à avoir reconnu le joueur allemand Friedrich (ou Fritz) Sämisch. Sa partie la plus célèbre est peut-être sa défaite contre Aaron Nimzowitsch, surnommée « l’immortel zugzwang ».
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Roger Liron.
Bravo à Roger, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité!
Et bien sûr, n’hésitez pas à conseiller Chess & Strategy à tous vos amis, passionnés d’échecs, de cinéma, de musique ou de littérature.
Chess & Strategy : plus people, tu meurs 🙂