Interview exclusive Chess & Strategy : Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des échecs

de g. à d. : Olivier Regis, directeur général du Forum de la Gestion des Villes, Jean-Claude Moingt, président FFE, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, André Santini, ministre de la Fonction Publique... (photo FFE)Spécial Championnat de France 2009

Bonjour Jean-Claude,

Nous allons commencer notre entretien par la question que tous les joueurs d’échecs et leur entourage se posent.

Où se jouera le 84ème championnat de France d’échecs 2009 ?

A Nîmes, au Parc des Expositions, et le « village FFE » (salle d’analyse, stands, bar, animations) au Parnasse, à 20 mètres des opens et des nationaux.

Photo FFE ci-dessus – de gauche à droite : Olivier Regis, directeur général du Forum de la Gestion des Villes, Jean-Claude Moingt, Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes, André Santini, ministre de la Fonction Publique… le 7 octobre lors du 25e anniversaire du Forum de la Gestion des Villes au Musée de la Monnaie à Paris.


Comment se passent les candidatures et le choix ?

Soit nous recevons des candidatures spontanées (Aix-les-Bains), soit nous suscitons des candidatures (Pau), soit je contacte des Maires que je connais (Chartres, Nîmes…). Ce fut ce dernier cas pour Nîmes, par l’intermédiaire du « Forum pour la gestion des Villes », dont je suis proche : le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, en est le président.

Les arènes de la ville de Nîmes avec une statue de toréador

Y avait-il d’autres villes candidates ?

Oui bien entendu, tout était calé avec Limoges, nous avons travaillé plus d’un an avec les services de la ville, le Maire était très favorable, et nous aussi. Nous attendions naturellement le résultat des municipales…

Et puis, en juillet dernier, alors que tout se passait bien, les élus de Limoges ont refusé à cause d’un conflit avec le Conseil Général de Haute-Vienne sur le montant des subventions !

Laurent Vérat a essayé de recoller les morceaux entre tous les protagonistes, mais sans succès…Pour l’anecdote, la Région Limousin nous avait même déjà voté une subvention ! Sinon, nous étions aussi en contact avec le cabinet de Jean-Marc Ayrault à Nantes. Je rappelle aussi que, lors de l’Assemblée Générale de janvier 2007, nous avons refusé (à une très courte majorité) qu’Aix-les-Bains organise 3 années de suite le championnat de France (moi j’étais pour, car c’était financièrement très intéressant pour la FFE). Nous avions aussi Vaujany (je m’y suis déplacé le 4 septembre) et Belfort. Et des pistes plus que sérieuses à Toulouse…

Mais la partie ne s’arrête pas à Nîmes, elle continue encore, et nous commençons déjà à travailler sur 2010 et 2011.

Jean-Claude Moingt, lors de l'inauguration d'un club d'échecs le 4 octobre 2008 à Cambrai- photo Chess & Strategy

L’inauguration d’un club d’échecs le 4 octobre 2008 à Cambrai © Chess & Strategy

Quelles orientations et critères sont privilégiés par la FFE pour le choix final?

  1. Il faut un espace de jeu d’au moins 4000 m² déjà aménagé, afin que les conditions de jeu soient bonnes et que nous puissions assurer le spectacle des Nationaux.
  2. Il faut que la ville et son agglomération puissent accueillir au moins 2000 à 2200 personnes pendant 15 jours. Car il ne faut pas oublier que la période est très chargée en août dans certaines régions. Par exemple, il faut savoir qu’à Pau, des joueurs ont eu du mal à trouver quelque chose alors qu’il s’agit de la 2e région de France la mieux dotée en gîtes !!
  3. Il vaut mieux que la destination soit touristique parce que nous savons que les joueurs viennent en famille et aussi pour passer des vacances.
  4. Il faut que la ville puisse accepter le financement demandé par la FFE. En effet le budget d’un championnat de France avoisine les 200 000 €, en coûts directs, et la FFE n’a pas les moyens de prendre tout à sa charge. Le financement des collectivités participe de 50 à 55% du budget.
  5. Enfin, il faut que la ville soit officiellement candidate !

Ce qui fait qu’au final, très peu de villes en France sont en capacité d’accueillir un championnat de France. D’autant plus que nous avons décidé de nous rendre la tâche encore plus difficile en prenant la posture de changer de région tous les ans et d’aller là où nous ne sommes pas allés depuis des années ! Un beau challenge qui nous fait parcourir beaucoup de kilomètres chaque année !

Peut-on en savoir plus sur budget pour une telle opération. Quel sont globalement les sources de financement et les dépenses ?

J’ai déjà donné quelques éléments de réponse, mais il faut aussi savoir que c’est une manifestation structurellement déficitaire pour la FFE : moins 70 KE à Chartres, moins 60 KE à Besançon, moins 54 KE à Aix, moins 40 KE à Pau. On s’améliore chaque année, mais cela reste lourd. Mais comme notre championnat intéresse de plus en plus les collectivités, nous le vendons aussi beaucoup mieux. Je sais qu’à Nîmes nous améliorerons encore cela, mais c’est aussi notre événement phare et il n’est pas choquant d’investir autant.

Les plus grosses dépenses sont les prix (75 000 euros), les hébergements, repas et transport des joueurs des nationaux, des arbitres et de l’équipe d’organisation (80 000 euros). J’entends aussi souvent dire que ce sont les inscriptions qui financent les prix. A vous de juger, nous avons chaque année 40 000 euros d’inscriptions, soit de 20% du budget total.

Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des Echecs remet le prix de beauté à Jovanka Garma - photo Chess & Strategy

Au championnat de France 2008 à Pau, la remise officielle du Prix de beauté Chess & Strategy à la séduisante Jovanka Garma © Chess & Strategy

Zoom sur le national féminin

Tu avais indiqué à Pau une modification pour le national féminin 2009 : moitié moins de candidates (6 joueuses à la place de12) avec un tournoi en double-ronde pour rendre la compétition plus intéressante avec un Elo moyen plus élevé. Qu’en est-il ? Quand le choix des joueuses sera-t-il fait et sur quelle base ?

C’est une formule qui correspond à la réalité et qui, comme tu le dis dans la question, rendra la compétition plus intéressante. Cette réforme est aussi liée à la création d’une accession féminine ou nous inviterons 6 joueuses également. Les joueuses sont plus ou moins connues car nous prenons le classement de Pau comme base, et pour les places restantes, sera pris en compte le Elo des 1er janvier et 1er avril 2009. Tout cela est dans le règlement du championnat de France sur le site de la FFE !

Le podium du national féminin au dernier championnat de France à Pau Maria Leconte, Sophie Milliet et Silvia Collas © Chess & Strategy

Le podium du national féminin du championnat de France 2008 à Pau: Maria Leconte, Sophie Milliet et Silvia Collas © Chess & Strategy

Peut-on imaginer Marie Sebag jouant dans le national A comme l’avait fait Almira Skripchenko il y a quelques années ?

Bien évidemment ! Elle a sa place, c’est certain. Peut-être la gagnera-t-elle à l’Elo pour Nîmes…

Les évolutions par rapport à 2008

Y aura-t-il d’autres évolutions du championnat de France par rapport à 2008 ?

Oui, l’accession féminine.

Nous avons eu un magnifique championnat de France en août dernier à Pau dans un Palais (Beaumont), alors la FFE pourra-t-elle faire encore mieux en 2009 ?

J’ai toujours à l’esprit de faire mieux et de ne jamais me contenter de ce que j’ai. Sinon je serais resté à diriger Clichy et à empiler les titres de Champion de France par équipes ! C’était confortable comme situation…

D’un point de vue sportif, le national A a été palpitant par la lutte des trois favoris, Laurent Fressinet, Etienne Bacrot et Maxime Vachier-Lagrave. Etienne a gagné au départage contre Maxime. Alors, ton pronostic pour 2009, la revanche de Maxime ?

C’est difficile à dire, il ne faut pas non plus oublier Fressinet, qui aura digéré son travail avec Kramnik, il sera plus fort, c’est certain, et Tkachiev… Etienne revient très bien et Maxime continue sa progression, alors tout est possible ! Mais j’ai une info, normalement Etienne ne sera pas à Nîmes car il est qualifié pour le Grand Prix Fide à Bakou qui se jouera à la même période…

Souhaites-tu ajouter d’autres éléments à cet entretien ?

Notre ami Jean-Claude Moingt

Oui, j’aimerais remercier Belfort et Jean-Paul Touzé d’avoir tout fait pour essayer d’organiser le championnat de France 2009, quand ils ont su que nous étions un peu en difficulté après le désistement de Limoges.

Le Comité Directeur a choisi Nîmes, mais cela n’enlève rien au travail réalisé par les belfortains et à leur volonté de vouloir retirer une épine du pied aux Echecs français.

Merci Jean-Claude pour toutes ces précisions et rendez-vous à Nîmes pour les championnats de France d’échecs 2009!

1 thought on “Interview exclusive Chess & Strategy : Jean-Claude Moingt, Président de la Fédération Française des échecs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *