Marie Bélier, une lectrice assidue de Chess & Strategy, nous conseille aujourd’hui la lecture de Zeitnot, le premier manga au monde consacré aux échecs, réalisé par leStudio MAKMA.
Au scénario, Edmond TOURRIOL raconte une histoire qui plaira aux joueurs d’échecs amateurs comme aux profanes. Les dessins du jeune artiste indonésien Eckyo complètent admirablement ce tableau en 64 cases.
L’histoire en quelques mots…
Zeitnot est avant tout l’histoire de la rébellion adolescente : celle de Tristana, une fille qui a consacré toute sa vie aux études et qui, grâce aux échecs, va découvrir de nouvelles valeurs et apprendre à avoir confiance en elle.
Du jour au lendemain, notre héroïne va découvrir que le monde n’est pas forcément tel qu’on lui a toujours enseigné. Elle va comprendre que, grâce aux échecs, elle peut échapper à son conditionnement et choisir son propre chemin.
Le scénariste et créateur du manga Zeitnot
Né le 15 janvier 1974, Edmond Tourriol a joué aux échecs en club et a participé à de nombreux tournois. Il a fait partie des membres fondateurs du club de Cadillac, club avec lequel il a évolué en Nationale 4. En 1991, il a affronté l’ex-champion du monde Anatoli Karpov qui jouait simultanément contre 30 adversaires.
Le dessinateur de Zeitnot
EckyO, de son vrai nom Ecky Oesjady est un dessinateur indonésien de 28 ans. Diplômé en art et en design, il travaille comme illustrateur pour le magazine Zigma. Il a également illustré le jeu de cartes à échanger « Vandaria Wars ». Enfin, il donne des cours de communication visuelle à l’université de Ciputra (Indonésie).
C’est effectivement une bonne manière d’initier discrétement aux échecs ; vivement le tome 2 !
A quand le tome 2 ? Est-il déjà prévu ?