Lancé début 2008, le projet EECE repose sur un partenariat «public – privé» organisé à l’initiative de la Ville d’Evry, du Conseil Général de l’Essonne et du Club d’échecs Evry Grand Roque.
Son Comité de Pilotage réunit Manuel Valls, Député-maire d’Evry, Michel Berson, Président du Conseil Général et Christian Baumhauer, Président du club d’échecs EvryGrand Roque.
Les deux objectifs du projet:
- Ancrer les échecs dans la culture et l’image d’Evry et de l’Essonne,
- Placer Evry et l’Essonne au centre de la carte échiquéenne mondiale.
EECE vise également la mise en place d’un tournoi «Grand Prix» au rang mondial. Les ambitions d’EECE sont sociales, culturelles et sportives et visent à renforcer l’image et l’attractivité d’Evry, d’ici à 2010.
Pour fonctionner, EECE nécessitera un budget annuel supérieur à 1 million d’euros. Afin de réunir les moyens nécessaires à sa réalisation (ressources humaines, finances, média, marketing sportif, logistique, etc.), les trois partenaires fondateurs travaillent à la mise en place d’un partenariat public – privé. Des représentants du monde des échecs et des médias ont d’ores et déjà apporté leur soutien.
Au delà de l’organisation de la phase finale du Top 16 le week-end dernier, Chess & Strategy tient à féliciter le club d’Evry et la FFE pour cette formidable initiative.
C’est un magnifique projet pour le développement du jeu d’échecs en France !