Musicien exceptionnel, connu pour son travail au sein du trio jazz qui portait son nom, le pianiste suédois Esbjörn Svensson est décédé ce week-end d’un accident de plongée.
Il venait d’enregistrer Leucocyte qui sera le douzième et ultime album de son trio E.S.T. Son accident (Svensson était un passionné de plongée) dans l’archipel de Stockholm suscite consternation et tristesse : ce n’est pas seulement un musicien exceptionnel qui disparaît mais un être sympathique, d’une discrétion, d’une modestie et d’une chaleur extrêmes.
Esbjörn Svensson Trio – Behind The Yashmak (live)
Le trio avait publié son premier album en 1993 et atteint le succès en Europe avec l’album From Gagarin’s point of view qui contenait ce qui allait devenir le hit de E.S.T., Dodge the dodo.
Esbjörn Svensson Trio – Dodge the dodo
La triple inspiration classique, jazz, pop donnait au trio un son tout à fait original, avec une contrebasse puissamment amplifiée (Dan Berglund), une batterie intelligemment binaire (Magnus Östrom, copain d’enfance de Svensson) et un piano qui évoquait Keith Jarrett et Chick Corea.
C’est avec l’album A strange place for snow (2000) que l’audience du trio gagna un public jeune et international. Même aux Etats-Unis, pourtant protectionnistes à l’excès, E.S.T. devint populaire. Le monde du jazz n’en est que plus gravement appauvri.