Jour : 8 septembre 2007

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Hommage à Luciano Pavarotti: "Nessum dorma"

 Philippe DORNBUSCH  8 septembre 2007  0 Comments on Hommage à Luciano Pavarotti: "Nessum dorma"

Un moment de pur bonheur avec Placido Domingo, José Carreras et Luciano Pavarotti Hommage de Chess & Strategy au maître ténor Luciano Pavarotti Nessun Dorma (en italien) est un tableau de l’acte final de l’opéra Turandot de Giacomo Puccini. Nessum Dorma peut se traduire en français par Que personne ne dorme.

Lire Hommage à Luciano Pavarotti: "Nessum dorma"

Le jeu d’échecs et ses images littéraires: Le thème de l’exil

 Philippe DORNBUSCH  8 septembre 2007  0 Comments on Le jeu d’échecs et ses images littéraires: Le thème de l’exil

Le thème de l’exil est partout à l’œuvre dans la littérature traitant du jeu d’échecs. Nabokov est un Russe exilé à la suite de la révolution de 1917. La plupart de ses personnages sont eux-mêmes des exilés russes. Zweig (en photo ci-contre) chassé par les nazis va s’exiler au Brésil et son héros comme celui de Nabokov est un exilé. De la même manière, Duchamp et Roussel sont en exil : chassés de leur univers d’élection (la peinture pour le premier, la littérature pour le second), par un public qui n’y entend rien, ils trouvent refuge dans le jeu d’échecs. Tout comme les jeux de Lewis Carroll marquent la volonté de refuser l’exil hors de l’enfance. Pourquoi le jeu d’échecs devient-il mesure de l’exil ? Car il offre l’image d’une inaltérable identité, la possibilité de trouver les mêmes repères aux quatre coins du monde. Source documentaire: l’excellent livre « Jeu…

Lire Le jeu d’échecs et ses images littéraires: Le thème de l’exil

La réponse à la question people du mercredi

 Philippe DORNBUSCH  8 septembre 2007  0 Comments on La réponse à la question people du mercredi

Cette semaine, Chess & Strategy vous proposait de reconnaître sur ce cliché, une pléiade de champions d’échecs qui ont tous laissé leur nom à la postérité . Il fallait citer: Assis, de gauche à droite: NIMZOWITSCH, CAPABLANCA, TARRASCH, MARSHALL Debout: EUWE, YATES, TARTAKOVER, SPIELMANN, RETI, MIESES, BOGOLJOUBOV et à la question subsidiaire, indiquer le célèbre tournoi de Bad Kissingen de 1928. Cette semaine , la palme d’Or Chess & Strategy est décernée à Michel Lavit, un fidèle lecteur qui nous a gentiment communiqué la grille finale du tournoi. Bravo Michel ! Supplément mérité, un big kiss de Natalia ! Toutes nos félicitations également aux 34 lecteurs et lectrices qui ont tenté leur chance, la question était plutôt corsée. Et bien sûr, continuez à faire connaître Chess & Strategy auprès de vos amis, amoureux du cinéma, de la musique et de la littérature. Merci à vous, chers lectrices et lecteurs, toujours…

Lire La réponse à la question people du mercredi