Dispenser une initiation au jeu d’échecs dans les quartiers sensibles est l’un des objectifs prioritaires de la FFE. Un objectif que partage la ville de Sarcelles dans le cadre de sa politique socio-éducative.
Une concordance de vues qui a abouti en septembre 2006 à la mise en place d’un projet commun entre la ville de Sarcelles et la FFE , avec le soutien de Gaz de France, entreprise très engagée en faveur de l’insertion des jeunes et de la prévention de l’exclusion, et aux côtés d’associations de terrain.
La FFE a ainsi mené, durant toute l’année scolaire 2006/2007, un programme innovant de découverte et d’apprentissage du jeu d’échecs dans les maisons de quartier et les centres sociaux de Sarcelles, à destination principale des jeunes de 12 à 18 ans, le projet s’attachant à valoriser leur participation et à faciliter la création d’un pôle échecs au coeur des cités.
Ce programme sera couronné par un grand tournoi le samedi 30 juin 2007 à la Maison de quartier des Vignes Blanches de Sarcelles. Les jeunes Sarcellois initiés par le MI Abdelaziz Onkoud s’affronteront amicalement durant l’après-midi.
La remise des prix aura lieu à 17h30 en présence de François PUPPONI, Maire de Sarcelles, Jean-Claude MOINGT, président de la FFE, Joel GREGOIRE, Directeur régional de Gaz de France, Laurent FREYD, président du Comité départemental du du Val d’Oise, Jérôme MAUFRAS, chargé de mission pour le développement des échecs dans les banlieues difficiles, d’Almira SKRIPCHENKO, championne de France, et de Dominique STRAUSS-KAHN, Député du Val d’Oise et parrain de l’opération.
La journée sera clôturée par une simultanée face à Almira Skripchenko.
Contact Mairie de Sarcelles : Olivia POLSKI : 01 34 38 27 67 / 06 73 59 64 52