Jour : 21 juin 2007

Shogi les bons tuyaux

 Philippe DORNBUSCH  21 juin 2007  0 Comments on Shogi les bons tuyaux

Shogi, le chat de Chess & Strategy vous donne ses petits trucs pour progresser aux échecs. Aux échecs, il y a une compétence fondamentale qui passe avant tout: savoir calculer les quelques coups à venir. La méthode de Shogi pour apprendre à calculer, c’est se forcer à ne pas déplacer les pièces. Réussir à vaincre cette forme de paresse vous aidera beaucoup. Shogi prend une position sur un livre, règle la pendule sur 15 minutes, et calcule tout ce qu’il peut durant le temps imparti. Ensuite il compare son analyse avec celle du livre.

Lire Shogi les bons tuyaux

Réflexion sur le pluralisme religieux au Japon

 Philippe DORNBUSCH  21 juin 2007  0 Comments on Réflexion sur le pluralisme religieux au Japon

Entrée du temple Fushimi Inari à Kyoto Au Japon, on tient souvent la religion comme objet d’un choix subjectif, on rejette donc facilement les doctrines de toute religion. Beaucoup de Japonais se disent appartenir à la fois au Shintoïsme et au Bouddhisme, ou même à plusieurs religions en même temps. Inconsciemment, les Japonais s’arrangent avec leurs multiples affiliations religieuses en admettant qu’il y a de nombreuses voies différentes à suivre. Le pluralisme religieux au Japon n’est pas seulement une théorie, mais il est vécu tous les jours dans le respect des autres croyances. A l’image de ce pluralisme religieux nippon, pourquoi alors ne pas imaginer qu’un jour, le jeu d’échecs et le shôgi se pratiqueront à haut-niveau par les mêmes joueurs ?

Lire Réflexion sur le pluralisme religieux au Japon

La fureur du Shôgi au Japon (II)

 Philippe DORNBUSCH  21 juin 2007  0 Comments on La fureur du Shôgi au Japon (II)

Voici la position des pièces après le premier coup. On constate que bien que le shôgi-ban soit 9×9, il n’existe pas une très grande différence dans le nombre de pièces : aux échecs, nous avons 16 pièces alors qu’au shôgi il y en a 20. Le but du blog n’est pas de rentrer dans les détails du shôgi. Les lecteurs qui souhaiteraient donc en savoir plus sur chaque pièce et leur caractéristique, les sites http://www.shogi.fr/ et http://shogi.florianguzek.com/ devraient répondre à leur attente. De manière générale, les principales différences avec les échecs sont : Les pièces capturées sont réutilisables : elles peuvent être replacées quasiment n’importe où sur le shôgi-ban Les pièces sont individuellement plus faibles Presque toutes les pièces peuvent être promues et donc devenir plus puissantes (sous certaines conditions) Plusieurs pièces ne peuvent pas reculer Petit complément d’information concernant le premier point : il apparaît donc vital de construire…

Lire La fureur du Shôgi au Japon (II)