Comment se nomme le 12ème champion du monde des échecs ?
Né le 23 mai 1951 à Zlatooust, dans l’oblast de Tcheliabinsk en URSS, ce joueur d’échecs, est aussi un homme politique et homme d’affaires russe.
Grand maître international d’échecs depuis 1970 et ancien champion du monde, il a disputé onze finales de championnat du monde d’échecs (une victoire par forfait en 1975 face à Bobby Fischer et dix matchs joués de 1978 à 1998) contre Victor Korchnoi et Garry Kasparov notamment.
Il possède un des plus grands palmarès de l’histoire du jeu d’échecs avec, en décembre 2012, plus de 170 premières places en tournois.
Il est le premier champion du monde depuis 1948 à conquérir son titre sans avoir pu livrer de match contre son prédécesseur. Sa victoire contre Fischer obtenue « sur le tapis vert » et les moqueries qui s’ensuivirent en Occident, où la presse le qualifiait de « champion de papier », l’amenèrent, dans le souci d’asseoir définitivement sa légitimité, à concourir dans les tournois où l’opposition était la plus forte. Il devint ainsi le champion en titre le plus actif de l’après-guerre.
Ses échecs et ses timbres
Durant sa prime jeunesse, il avait pour livre de chevet un recueil de parties de l’ancien champion du monde José Raúl Capablanca, dont les parties influencèrent profondément son jeu et qui l’orienta vers un style très positionnel.
Il a toujours dit jouer « aux vrais échecs » et ne pas laisser place au « hasard » comme le faisait, par exemple, Mikhaïl Tal avec ses attaques virevoltantes et ses sacrifices invraisemblables, parfois douteux, qui ébranlaient psychologiquement ses adversaires.
En 2010, il s’est présenté sans succès à la Présidence de la Fédération internationale des échecs (FIDE) contre Kirsan Ilioumjinov. Député à la Douma depuis décembre 2011, il figure par ailleurs parmi les dix plus grands philatélistes sur le plan mondial.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Championnats du monde
Il a disputé onze finales de Championnat du monde :
en 1975 (victoire par forfait), en 1978 et 1981 (victoires contre Victor Korchnoi), 1984-1985 (match annulé, contre Gary Kasparov), 1985 et 1986 (défaites contre Kasparov), 1987 (match nul contre Kasparov), 1990 (défaite contre Kasparov), 1993, 1996 et 1998 (victoires).
N’hésitez pas à recommander Echecs & Stratégie auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Bonjour, je joue tous les jours à votre puzzle du jour, j’ai l’impression de bien savoir jouer parce que je les trouve un peu simplistes. Je comprends qu’il y a des débutants à qui cela convient, mais personnellement je ne suis pas très fort et il y a des fois des mats du couloir un peu trop voyants, même si ils sont un peu cachés (passer par un sacrifice). Et la différence entre : easy medium et hard n’est pas flagrante. Par contre les 3 énigmes qui suivent : (mat en 2 coups, en 3 et 4 coups, là d’accord, on change de niveau. Merci en tous les cas pour vos efforts à faire connaître ce jeu magique !
Loïc
Avec plaisir Loïc