Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie millénaire. Il existe plusieurs théories quant à la date de son invention. Les plus sérieuses sont assurément celles qui prétendent qu’il fut inventé en Inde au 6ème siècle de notre ère avant de se propager dans le monde entier pour atteindre finalement son apogée en Europe. Au fil des siècles, il est devenu une activité sportive pratiquée par des millions de personnes.
Spécialistes du jeu d’échecs depuis plus de 30 ans, nous organisons des ateliers QVT de jeu d’échecs pour les collaborateurs, des conférences avec le témoignage de grands-maîtres (préparation d’une compétition, méthode de gestion du stress, technique de la prise de décision) et des simultanées.
Philippe Dornbusch, Directeur d’Echecs & Stratégie
Témoignages de champions
Nous vous présentons aussi les meilleurs joueurs d’échecs du monde comme Garry Kasparov. Ces champions peuvent nous enseigner des états d’esprit utiles pour les managers en entreprise.
Lors de la seizième partie du Championnat du monde d’échecs 1985 à Moscou. Garry Kasparov avait les noirs contre Anatoli Karpov. Il plaça un cavalier dominant (surnommé « 𝐜𝐚𝐯𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫-𝐩𝐢𝐞𝐮𝐯𝐫𝐞 ») en d3, paralysant toutes les pièces blanches. Cette partie magnifique d’un point de vue stratégique est restée célèbre.
Nos prestations les plus appréciées des collaborateurs
- L’atelier hebdomadaire
- Les séances résolution de problèmes en collectif
- La simultanée avec un grand-maître
- Les témoignages de champions sur la gestion de la performance
Enrichissez votre environnement professionnel grâce aux échecs !
Les apports du jeu d’échecs
Le champion du monde d’échecs Magnus Carlsen & Philippe Dornbusch
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.