Magnus Carlsen a subi une amende de 10 000 euros par la commission d’éthique et de discipline de la Fédération internationale des échecs. Cette sanction est due à son abandon sans justification de la Sinquefield Cup en 2022. Mais, le Norvégien est jugé non-coupable des accusations de triche qu’il avait proférées à l’égard de Hans Niemann.

Magnus Carlsen face à Hans Niemann lors de la partie de la Sinquefield Cup 2022, à l’origine de l’affaire.
Un jugement de Salomon. Quinze mois après les faits, la commission d’éthique et de discipline de la FIDE a rendu un verdict « mesuré ». Cela concerne l’affaire Carlsen-Niemann qui avait secoué la communauté échiquéenne. Magnus Carlsen avait exprimé de sérieux doutes sur l’honnêteté de Hans Niemann. Cela après avoir été battu par le jeune Américain à la Sinquefield Cup, à Saint-Louis. Carlsen n’est sanctionné que pour avoir claqué la porte du prestigieux tournoi sans réelles raisons. Il devra s’acquitter d’une amende, modeste, de 10 000 euros.

On reproche à Magnus Carlsen d’avoir porté atteinte à l’image du jeu d’échecs. On lui reproche aussi d’avoir accusé son adversaire de tricherie, le quintuple champion du monde. Niemann est blanchi sur les deux tableaux. Il est jugé « non-coupable ». La commission a épluché la chronologie des événements et a estimé que lors de son coup d’éclat, Carlsen n’avait pas porté d’accusation. Il s’est contenté d’un tweet sibyllin citant Jose Mourinho (« si je parle, je risque de gros ennuis »).
La polémique qui avait suivi avait poussé Hans Niemann à s’exprimer. Il a aussi reconnu publiquement qu’il avait triché par le passé lors de parties en ligne. Cependant, il affirme ne pas avoir triché face à Carlsen à Saint-Louis. La FIDE estime que le Norvégien n’a évoqué la possible tricherie de l’Américain qu’après les aveux de celui-ci. L’instance en profite pour souligner que la triche, en ligne ou en présentiel, est une « atteinte à l’intégrité du sport ». Elle valide le rapport publié par chess.com lequel concluait que Niemann avait sans doute plus triché qu’il ne l’avait admis.
Le cynisme de la Fédération Internationale des Echecs
Quoi qu’il en soit, la FIDE, avec un étonnant cynisme, indique que cette affaire n’a pas entaché la réputation des échecs. Elle se félicite au contraire qu’elle a attiré l’attention des médias. De son côté, Hans Niemann poursuit sa route, convaincu qu’il sera bientôt le maître des échecs.
Let’s see who’s at the top of the chess world in 5, 10 years… pic.twitter.com/dMypZBMOe6
— Hans Niemann (@HansMokeNiemann) December 12, 2023
L’article complet sur L’Equipe
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.