C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Thierry Manouck, à l’âge de 66 ans.
Il a été dans les années 70-80 l’un des meilleurs joueurs français. Champion de France Universitaire 1977, il a partagé le premier rang du championnat de France en 1980, battu seulement après un match de départage “marathon” face à Jean-Luc Seret.
On le trouvera à nouveau sur le podium du championnat de France en 1982 (3e). En 1984, son parcours s’achève au pied du podium. Sans doute un peu déçu par ce résultat, Thierry réussit néanmoins l’exploit d’obtenir le titre de Maître International la même année.
Spécialiste de la Défense Philidor, Thierry Manouck était une figure connue de la communauté échiquéenne parisienne. Membre du mythique Chess Max Center dans les années 70-80, il a aussi joué pour Clichy, le Canal Saint-Martin et Evry Grand Roque.
Nous nous souviendrons avec émotion de ce joueur à l’aspect bourru mais qui n’en était pas moins un camarade joyeux, subtil, et passionné par ses nombreuses activités.
Les décennies suivantes, il s’éloignera en effet un peu de nos chères 64 cases pour se consacrer au backgammon : il y deviendra successivement Champion de France en 1997, puis numéro 1 français. Joueur dans l’âme, Thierry était un adepte de tous les grands jeux de l’esprit qu’il pratiquait sans retenue et avec un talent incomparable.
Thierry était également un maître dans le monde de la spiritualité. Depuis son adolescence, il y a consacré le plus clair de son temps avec une passion et un intérêt intarissables.
L’Equipe de la rédaction d’Echecs & Stratégie présente à sa famille et à ses nombreux amis ses condoléances les plus sincères. Les obsèques auront lieu le vendredi 10 novembre 2023, à 11h45 au cimetière Montmartre, à Paris.