La différence entre le FIDE Grand Swiss et tout autre tournoi au système suisse est que personne ne rencontre un adversaire faible au premier tour. Cela part à 100 à l’heure !
Fabiano Caruana à gauche avec les Noirs face à Ivan Saric | Photo Anna Shtourman
Habituellement, lors des Opens au système suisse, les favoris peuvent s’attendre à des adversaires plus faibles dans les premiers tours avant de s’affronter. Cependant, sur l’île de Man, des matchs difficiles ont immédiatement commencé.
Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait eu des matchs nuls et des victoires de la part des outsiders. Ce n’est pourtant pas une surprise, puisque tout le monde peut battre tout le monde dans ce tournoi.
Côté Français, des résultats conformes à l’attendu
Le Français Maxime-Vachier-Lagrave au centre en discussion avec ses collègues grands-maîtres | Photo Anna Shtourman
Dans la première ronde, Alireza Firouzja, Maxime Vachier-Lagrave et Marc’andria Maurizzi annulent, Étienne Bacrot l’emporte sur Daniel Dardha. Dans le féminin, Sophie Milliet s’incline devant Anna Myzuchuk, pendant que Pauline Guichard profite d’une faute de Lela Javakhishvili pour marquer le point entier.
Belle victoire avec les Noirs du favori Fabiano Caruana
Fabiano Caruana, tête de série numéro un, a surpris son adversaire Ivan Saric avec la Sicilienne Najdorf, une variante qu’il ne joue pas habituellement. Très probablement, son intention était soit de dissimuler ses idées dans les ouvertures qu’il joue habituellement, soit de tenter une nouvelle ouverture et/ou de ne rien révéler à ses futurs adversaires dans le tournoi des Candidats.
Quelles que soient ses raisons, cela a fonctionné à merveille, puisque Fabiano a obtenu très rapidement une position prometteuse.
Les choix habituels des noirs ici sont 8…Cc6 ou 8…0-0. Le 8ème coup de Caruana…Cbd7 !? est une suite rare, mais peut-être que cela changera après ce match.
Après le naturel 9.Dd2, les Noirs ont continué dans un style provocateur avec 9…b5, invitant 10.a4 b4 11.Cce2, et ici, le deuxième joueur mondial a sacrifié un pion avec 11…d5 !
Saric a passé plus de 25 minutes sur sa réponse et a choisi le sous-optimal 12.Fh6?! Prendre le pion avec 12.Dxb4 offre aux Noirs une bonne compensation après 12…Dc7 ou 12…Tb8. Si les Blancs voulaient jouer Fh6, il était préférable d’insérer d’abord l’échange en d5, puis de jouer Fh6, ce qui aurait conduit à une position peu claire.
Après l’échange immédiat des Fous, les Noirs prirent e4 et créèrent un pion isolé en e4, ce qui leur donna un avantage structurel.
Les Noirs ont une meilleure structure, mais les Blancs peuvent certainement se battre ici. Cependant, au lieu de 17.c3 ou même de se lancer dans la finale avec 17.Df4, où l’activité des Blancs devrait le garder hors de danger, Saric a sacrifié de manière trop optimiste une qualité avec 17.Txf6 ?! exf6 18.Dg7 Tf8 19.Dxf6, mais après 19…Fb7, menaçant …Td8 ou …Dd8, il n’avait pas grand-chose à montrer.
Caruana a magistralement contrôlé la tactique et a conclu la partie par une belle victoire en 30 coups.
Comment suivre le tournoi
Le Grand Suisse FIDE 2023 se dispute en 11 parties à la cadence de 100 minutes pour les 40 premiers coups, puis 50 minutes pour les 20 coups suivants, et enfin 15 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Le partage du point par accord mutuel est interdit avant le 30e coup des Noirs. Toutes les parties débutent à 15h30 heure française, sauf la onzième et dernière ronde du dimanche 5 novembre à 15h. Jour de repos mardi 31 octobre.
- Télécharger le parties du mixte
- Télécharger les parties du féminin
- Tous les résultats du tournoi mixte
- Tous les résultats du tournoi féminin
L’intégralité des informations est à retrouver sur le site officiel.