Le Championnat du Monde d'échecs des ordinateurs (I): les puces d'Amsterdam

Le 15ème championnat du monde d’échecs sur ordinateur vient de débuter au « Sciences Park » d’Amsterdam : un reportage exclusif de Chess & Strategy !

(l’opérateur Clemens Keck et le programme Loop)

Douze programmes vont batailler ferme pour conquérir le titre suprême.

Commençons d’abord par la liste des favoris.

  • Rybka, développé par Rajlich Vasik (USA), tourne à l’aide de 8 processeurs Opteron.

  • Shredder, conçu par Stefan Meyer-Kahlen (Allemagne), utilise 8 processeurs Intel cadencés à 2.66 GHz

  • Zappa, dont le programmeur est Anthony Cozzie (USA), fonctionne à l’aide de 8 processeurs cadencés à 2.6 GHz

  • Loop, mis au point par Fritz Reul (Allemagne), se contente de 4 processeurs cadencés à 3.5 GHz

Comme on peut le constater, de nos jours tous les programmes pouvant sérieusement prétendre à la victoire finale utilisent un matériel de pointe. Pour la majorité des compétiteurs, ce matériel n’est pas présent sur le lieu de la compétition : les coups adverses sont envoyés par internet vers les unités de calculs qui à leur tour renvoient leurs coups à jouer sur l’échiquier.

Les deux programmes pouvant créer la surprise ou pour le moins « voler » quelques points précieux aux favoris sont:

  • Deep Sjeng, développé par Gian-Carlo Pascutto (Belgique), tentera de tirer profit de ses 4 processeurs cadencés à 2.66 GHz

  • Jonny, conçu par Johannes Zwanzger (Allemagne), fait office de petit poucet avec seulement 2 processeurs cadencés à 3.2 GHz


(Joannes Zwanzger, très fier de son engin !)

Les outsiders sont:

  • GridChess (Allemagne), un projet universitaire sur l’algorithmique liée à la programmation en parallèle. Ce type de codage permet d’utiliser la puissance de calcul de plusieurs processeurs en même temps. GridChess utilise pas moins de 88 processeurs (72 situés à Hambourg, 16 à Paderborn).

  • IsiChess (Allemagne)

  • DIEP (Pays-Bas)

  • The Baron (Pays-Bas)

  • The King (Pays-Bas), ce dernier étant le moteur (la partie du programme jouant réellement aux échecs) de ChessMaster

  • et Micro-Max (Pays-Bas), clairement le programme le plus faible de la compétition. En effet, le but poursuivi par son auteur est de concervoir un programme jouant à un niveau décent mais utilisant le plus petit nombre possible de caractères lors de la programmation; Micro-Max comporte moins de 2000 caractères de code !

(le concepteur de Micro-Max)

Pour ce Championnat du Monde des ordinateurs, la cadence est de 60 coups en 2 heures suivie de 30 minutes KO (pour tous les coups restants). Chaque partie se déroule sur un échiquier standard affublé d’une pendule classique. C’est la position sur l’échiquier ainsi que le temps sur cette pendule qui sont pris en compte pour l’arbitrage.

Fabian Brau – Notre correspondant Spécial Ordinateur pour Chess & Strategy à Amsterdam – (Auteur de l’article et des photos exclusives).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *