C’était la dernière journée de compétition ce lundi à Amsterdam, avec au menu, deux rencontres intéressantes : Rybka – Shredder et Zappa – GridChess. Dans les deux parties, les blancs ont remporté assez facilement la victoire.
Zappa contre GridChess
La rencontre Rybka – Schredder a débuté sur une sicilienne Najdorf (variante du pion empoisonné), la même que celle jouée dans la très récente rencontre Deep Fritz – Deep Junior à Elista. Cette ligne n’est pas très jouée parmi les Grands-Maîtres, semble-t-il, et la bibliothèque d’ouverture de Shredder n’était d’ailleurs manifestement pas à jour puisque ce dernier en est sorti dès le 13ème coup. En revanche, Rybka, grâce à une bibliothèque étendue très récemment, eu la possibilité d’y lire jusqu’au 25ème coup. Stefan Meyer-Kahlen, le développeur de Shredder, la mine déconfite, vit la fin arriver à grand pas. Il n’abandonna pourtant qu’au 55ème coup, dans une position sans espoir.
Le trophée de Champion du Monde pour Rybka
Le Podium: aux quatre premières places, on retrouve les favoris annoncés sur Chess & Strategy lors de notre premier article concernant ce championnat, à savoir :
-
Rybka 10/11
-
Zappa 9/11
-
Loop 7.5/11
-
Shredder 7/11
Rybka est donc le grand vainqueur et le nouveau champion du monde. Cette victoire était très attendue puisque sur les 9 compétitions disputées par ce programme, 8 se sont soldées par une victoire assez nette; il ne termina second que lors du précédent championnat du monde derrière Deep Junior. De plus, sur les 79 parties jouées durant ces tournois, Rybka n’a concédé que 2 défaites, dont une face à Shredder qui lui coûta le titre mondial l’an dernier.
Chess & Strategy félicite Vasik Rajlich, le concepteur de Rybka ainsi que toute son équipe.
Retrouvez le classement général, la grille du tournoi et les parties à rejouer ou à télécharger sur le site officiel de l’ICGA.
Fabian Brau – Notre correspondant Spécial Ordinateur pour Chess & Strategy à Amsterdam.