Interview du Président de la FFE Jean-Claude Moingt (I)

Jean-Claude Moingt s’est prêté, avec la franchise qui le caractérise, à une interview pour les lecteurs de Chess & Strategy.

Des questions directes pour des réponses claires !

Compte tenu du nombre important de points abordés, nous avons choisi de publier cet entretien inédit sur deux jours. Voici donc la première partie.

Bonjour Jean-Claude,

Sur notre blog Chess & Strategy, nous commençons toujours nos interviews par des questions people 🙂

Peux-tu te présenter personnellement à nos lecteurs.

J’ai 44 ans, et j’ai une fille de 6 ans qui se prénomme Mathilde.

Comment as-tu découvert le jeu d’échecs ?

C’est le premier mari de ma grande sœur qui m’a appris les rudiments du jeu après Fischer-Spassky en 1972.

La vie de famille et la présidence de la FFE sont-elles compatibles ?

Non !

Quels sont tes blogs et sites d’échecs préférés ?

L’Echiquier Niçois et, dans un autre registre, le site BNP sur le jeu d’échecs, qui est d’une qualité rare. Et parmi les blogs, le tien ! (Merci JC ! ndlr). Je pense que celui de Christophe Bouton pourrait être très bien également, mais il a trop de comptes à régler avec le monde des Echecs pour être objectif. C’est dommage car il a du talent comme journaliste et il connaît bien le monde des 64 cases.

Peux-tu nous décrire l’organigramme de la FFE ?

La réponse serait trop longue alors je préfère conseiller aux lecteurs de ton blog d’aller sur le site de la FFE. Car y figurent les salariés, les membres du bureau et du CD, les directeurs de groupes, les responsables des compétitions, les commissions, les arbitres, etc…

Une photo people avec Jean-Claude

Almira Skripchenko, Jean-Claude Moingt, Gilles Catoire,

Dominique Strauss-Kahn et Jean-Paul Huchon. (Photo © Mairie
de Clichy)

Quels sont les chiffres clé à retenir ?

  • 52 000 : c’est le nombre de licenciés
  • 25 : c’est notre rang parmi les 105 fédérations sportives
  • 5 : C’est la place de la France sur l’échiquier mondial pour le haut niveau
  • 2000 : c’est le nombre de tournois ou compétitions (y compris les rapides) qui ont comptés pour le dernier classement (Elo classique et rapide).
  • +50% et +22% : respectivement, l’amélioration des capacités de concentration et de mémorisation d’un enfant inité au jeu d’échecs à l’école.

Quelle est l’influence de la FFE à la FIDE ?

Nous n’avons aucune influence sur cette Fide là. Même si nous sommes très liés à Geoffrey Borg, l’un de ses vice-présidents.

Depuis que tu es Président de la FFE, nous avons vu se nouer des partenariats inédits, l’un avec une grande Banque de la place, BNP Paribas, et l’autre avec une société informatique, Multicom. Quel est ton secret pour capter l’intérêt de ces entreprises ?

Jean-Claude Moingt avec Nicolas Michenko et Raphaele Leroy de BNP Paribas

Mon secret ? C’est d’être tout simplement en phase avec la société. Disons que je suis assez bon pour capter l’air du temps et savoir ce qu’il faut dire et faire, et au bon moment. Il fallait aussi changer la communication tournée vers l’extérieur, l’adapter aux décideurs, grands patrons et politiques. Je me rappelle que pas mal de gens étaient sceptiques au début du mandat sur l’approche nouvelle de notre communication. Je ne suis pas revanchard, mais bon, disons que je n’ai pas oublié…

J’ai quand même vu circuler sur des sites des phrases du genre (1 mois après mon élection) : « on peut noter l’incapacité de la nouvelle équipe à trouver des partenaires ! » Je ne suis pas arrivé à la tête de la FFE avec une baguette magique.

Y en aura-t-il d’autres ?


Oui

Pour l’apprentissage du jeu d’échecs à l’école, quels sont les liens établis avec l’Education Nationale et les actions en cours ?


Nous avons signé une convention-cadre qui ouvre aux ligues, départements et clubs les portes des écoles là ou elles étaient fermées ou difficiles d’accès. Elle donne aussi des orientations comme l’apprentissage pendant le temps scolaire. Elle encourage les professeurs à utiliser le jeu d’échecs comme support pédagogique (par exemple tous les profs de l’académie de Créteil ont reçu un courrier du rectorat dans ce sens). Bon, disons que c’est un bon début. Maintenant, si les clubs ne vont pas dans les écoles, ce n’est pas moi qui vais faire les démarches pour eux ! Quand on me demande ce que fait la FFE pour les clubs, voila un exemple concret ; faciliter les démarches locales avec un accord par le haut.

Combien de dirigeants ont dû perdre un temps fou à convaincre de l’intérêt du jeu d’Echecs à l’école ? Et combien se sont découragés ? C’est aussi cela le but de cette convention ; faire gagner du temps et de l’énergie aux bénévoles et professionnels qui oeuvrent sur le terrain. Ce temps, ils pourront ainsi le mettre à profit dans d’autres secteurs-clé du développement d’un club.

Jean Claude Moingt et le Président de la Ligue Ile de France, André Clauzel

Merci Jean-Claude pour cette première partie d’interview sur Chess & Strategy

A demain, chers lectrices et lecteurs pour la suite de l’entretien avec le Président de la FFE …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *