Le Huit de Katherine Neville

Aujourd’hui, Echecs & Stratégie vous recommande la lecture du roman « Le Huit », sorti en 1988. Echecs & Littérature : Le Huit de Katherine Neville.

De la première à la dernière page on est embarqué dans une aventure totalement rocambolesque. L’écriture, finement ciselée, nous entraîne dans les arcanes des échecs. C’est un monde feutré, avec ses codes biens établis et ses règles immuables.

Un livre à conseiller aux joueurs d’échecs – bien évidemment – mais aussi aux amateurs de mathématiques, de musique et tout simplement aux rêveurs.

Résumé du livre

New York, 1972. Alors qu’elle s’apprête à partir pour le Sahara, Catherine Velis entend parler d’un fabuleux jeu d’échecs d’origine mauresque. Ce jeu, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne. Il excita pendant onze siècles la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins. Car, selon la légende, il ferait de son détenteur l’égal de Dieu…

Partie en Afrique du Nord, la jeune femme va découvrir qu’elle n’est pas la seule à vouloir percer le secret du jeu maudit…

Le Huit de Katherine Neville

L’auteur du Huit : Katherine Neville

Après avoir vécu dans les montagnes Rocheuses, Katherine Neville abandonne une carrière de mannequin. Elle devient consultante internationale en informatique à New York.

Dans les années 70, elle est mutée en Algérie au moment où tombe l’embargo de l’OPEP. De retour d’Afrique du Nord, elle travaille comme photographe dans le Colorado. Grâce à ses précédents travaux dans le domaine énergétique, Katherine Neville est sollicitée dans l’Idaho. Elle participe à la recherche sur l’énergie nucléaire et développe, dans le désert, des méthodes pour identifier et contrôler les matériaux toxiques et dangereux.

En 1980, elle déménage à San Francisco où elle est vice-présidente de la Bank of America durant 10 ans. A l’âge de 40 ans, elle s’installe en Europe avec son ami le décorateur Karl Pribram. Après quelques années à l’étranger, le couple emménage dans les montagnes Blue Ridge en Virginie.

Les divers métiers et expériences de Katherine Neville fournissent le noyau de son premier roman. Intitulé Le Huit, ce best-seller est traduit dans une vingtaine de langues.

En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature

Le Huit de Katherine Neville – Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Le Huit de Katherine Neville – Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?

Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).

Le Huit de Katherine Neville – Quel est le pays qui a inventé les échecs ?

Aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos

1 thought on “Le Huit de Katherine Neville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *