Nous vous recommandons aujourd’hui la lecture de Mat à mort, un polar d’Hervé Sard autour du jeu des Rois.
L’histoire
Moscou, décembre 1986. La finale du championnat du monde d’échecs tourne au drame.
Campagne de l’Ardèche, hiver 2003. Un enchaînement de décès inexpliqués défraie la chronique. Il faudra du temps pour établir le lien. Et pour cause ! Quel rapport entre un joueur d’échecs prématurément disparu et une vieille photo prise avant un match de football ?
Pourquoi tant de gens meurent-ils dans deux bourgades tranquilles ?
Un débile, mort depuis longtemps, affirme la rumeur. Le Ravi ?.. C’est impossible et pourtant tout paraît l’accréditer. L’arme des crimes ? Il n’y en a pas. Des indices ? Minces, et ils sont bien curieux. La police piétine, les victimes vont défiler et se ressembler… Jusqu’à ce que le mat s’en suive.
Les 10 premières lignes pour nos jolies lectrices et nos gentils lecteurs
Moscou, 10 décembre 1986, 19h45.
Il va jouer le fou. Je sais qu’il va jouer le fou. Que peut-il faire d’autre ? Rien ! Pourvu seulement qu’il n’abandonne pas maintenant. Ce serait trop dommage. Son petit regard de tout à l’heure en disait long. Détresse. Impuissance. Jalousie aussi… Je suis le plus fort. Je suis plus fort que lui. Lui ! Le maître incontesté, le seul l’unique… Le meilleur. L’imbattable !
Le crâneur, aussi. Surtout crâneur, oui (…)
L’auteur
Mat à mort de l’écrivain français Hervé Sard sort en décembre 2007 et confirme, après la parution de Vice Repetita (2007), le talent de cet auteur de polars hélas encore trop peu connu.
Hervé Sard joue avec les règles du genre du polar. En effet, si l’intrigue se construit de façon assez classique autour d’un enquêteur, un tueur, de nombreuses victimes, des indices que le lecteur découvre en même temps que l’enquêteur mais qui ne mènent qu’à un suspect impossible : un joueur d’échecs mort bien avant le début de l’histoire.
Le rythme est haletant et le suspense reste entier jusqu’au dénouement final bien construit, mais qui pourra paraître comme assez peu crédible à certains lecteurs. A noter aussi l’humour noir et grinçant omniprésent d’un bout à l’autre du roman.
Conclusion
Mat à mort est un excellent polar, noir à souhait et qui malgré une structure classique étonne par de nombreuses originalités. Hervé Sard nous confirme son immense talent d’auteur de romans policiers.
En savoir plus sur la chronique Echecs et Littérature
Cher Philippe,
Je lis avec intérêt tes chroniques littéraires. Merci d’avoir dévoilé l’intrigue…car tu indiques que cela peut paraître assez peu crédible! 🙂
Dans un tout autre genre, je te conseille vivement « Le Jardinier de Versailles » d’Alain BARATON,Poche.
Propos du jardinier en chef du parc. Histoire, anecdotes, sensibilité. Un régal.
Amicalement,
Pierre