Culture échiquéenne oblige, nous vous proposions cette semaine, une photo d’archive inédite du magazine Life.
Amoureux de musique et respecté pour sa science incomparable de la conduite des finales, ce joueur d’échecs est également un extraordinaire compositeur d’études.
Dans le circuit, il est réputé pour être également un brillant chanteur d’opéra et exerce son autre talent de temps à autre devant les autres grands maîtres.
Son apport dans le jeu est multiple. S’il est connu pour son jeu positionnel et son expertise dans les finales, c’est aussi un théoricien reconnu. Ainsi on lui doit une variante dans la défense Grünfeld ainsi que des travaux sur d’autres systèmes d’ouverture. Son jeu, de formation classique, est plein de finesse, de logique et de simplicité.
Alors sauriez-vous citer le nom de ce surdoué des échecs, candidat au championnat du monde à huit reprises ?
Petit indice cadeau pour nos jolies lectrices et nos gentils lecteurs (cliquez-glissez sur la suite avec la souris): 7e champion du monde d’échecs
La réponse: Vous êtes 131 lecteurs perspicaces à avoir reconnu le joueur russe Vassily Smyslov, champion du monde d’échecs en 1957.
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Loïc Le Magourou.
Bravo à Loïc, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité!
Et bien sûr, n’hésitez pas à conseiller Chess & Strategy à tous vos amis, passionnés d’échecs, de cinéma, de musique ou de littérature.
Chess & Strategy : plus people, tu meurs 🙂
Et finaliste des candidats en 1983, il me semble, contre un certain Kasparov, à plus de 60 berges !