« Si l’on perd sa concentration une seconde, on est mort… »
Pour Sir Alex Ferguson – le manager de l’équipe de football de Manchester United – la concentration a toujours été un message important dans son discours.
Photo ci-contre, Alex Ferguson et Cristiano Ronaldo © Eurosport
« En fait, quand les joueurs sortent du vestiaire, c’est toujours la dernière chose dont je leur parle », poursuit-il. « Le football est de plus en plus un jeu d’échecs et, aux échecs, si l’on perd sa concentration pendant une seconde, on est mort. » En suivant la logique du jeu d’échecs, le Mancunien devrait avoir des coups d’avance dans le coaching. Et bien non. « Sur le banc, je dois me concentrer uniquement sur mon équipe », explique-t-il. « Il y a un seul truc : j’aime bien laisser l’entraîneur adverse faire le premier changement. Cela me permet de voir où il veut en venir… » . Une approche très stratégique de l’écossais qui s’apparente au jeu d’échecs !
C’est à lire dans France Football
Tout à fait Thierry 😉
Concentration + volonté !
Il suffit de se souvenir de l’extraordinaire finale de la Ligue des Champions il y a 10 ans, le 26 mai 1999 au Nou Camp de Barcelone.
Le Bayern a marqué au bout de 5 minutes, et Manchester United marque 2 buts dans le temps additionnel 🙂
Vidéo sur http://www.youtube.com/watch?v=k9upMRgpSIQ
C’est le grand Pierluigi Collina, l’arbitre de la rencontre, qui doit aider les joueurs du Bayern de Munich à se relever pour qu’ils reprennent le jeu pour les dernières secondes du match.
« Si l’on perd sa concentration une seconde, on est mort » … surtout en finale (sic) !