Pour la deuxième Olympiade d’échecs consécutive (Turin 2006 et Dresde 2008), l’équipe d’Arménie a décroché la médaille d’or lors de cette prestigieuse compétition. C’est un véritable exploit pour cet Etat apparu en 1991. Pour fêter cet évènement et pour honorer son équipe, la poste arménienne n’a pas hésité, le 29 juillet 2009, à mettre en circulation une série de 2 timbres.
La vignette ci-contre d’une valeur faciale de 70 drams représente l’ensemble des joueurs de l’équipe brandissant le drapeau arménien sur un fond d’échiquier. De gauche à droite, on trouve le capitaine d’équipe, Arshak Petrosian, en possession de la coupe de l’équipe championne du monde, puis les joueurs Artashes Minasian, Vladimir Akopian, Levon Aronian, Gabriel Sargissian et Tigran Petrosian (un homonyme du grand Tigran, également arménien, champion du monde de 1963 à 1969).
Alors que le premier timbre arménien met en avant les membres de l’équipe double championne du monde, le second se veut plus neutre. Ce timbre, d’une valeur faciale de 280 drams reprend les différentes pièces du jeu d’échecs posées sur fond de drapeau arménien. En haut à droite, l’emblème de l’Oympiade de Dresde est également présent.
Lors de cette compétition, l’Arménie décrocha la médaille d’or. Les équipes d’Israël et des Etats Unis complètent ce podium. A noter que seule l’équipe d’Israël a réussi à vaincre l’équipe d’Arménie, et ceci depuis Calvi en 2004!
La poste arménienne a émis chaque timbre à 50 000 exemplaires et l’on peut se les procurer par feuillets de 10.
Pour en savoir plus :
Source : Alain Delobel, Responsable de la rubrique philatélique de Chess Strategy