Qui joue aux échecs debout face à Jean-Paul Touzé, le président de Belfort-Echecs ?
Né le 30 janvier 1937 à Leningrad (URSS), ce joueur d’échecs soviétique, aujourd’hui naturalisé français, devint champion du monde en 1969 en battant Tigran Petrossian et perdit le titre en 1972 face à Bobby Fischer.
X Files – Farid Russlan
Ce francophile épousa en 1975 une française d’origine russe, Marina Stcherbatcheff, s’installa en France (en 1976) et obtint par la suite la nationalité française. Il fit notamment partie du club d’échecs d’Auxerre (la Dame Blanche) avec Garry Kasparov, Anatoli Karpov.
En 1990 et 1991, il participa au championnat de France d’échecs. En 1992, il disputa un match revanche à Sveti Stefan en Yougoslavie (maintenant le Monténégro) contre Bobby Fischer qu’il perdit (+5 -10 =15). En 1993, il joua un match en dix parties à Budapest contre Judit Polgár. Il perdit par 4,5-5,5.
Aujourd’hui, il continue à pratiquer la compétition, notamment dans des matchs-tournois vétérans contre femmes ou vétérans contre jeunes. Il joue au moins une fois par an au Jardin du Luxembourg. En décembre 2009, il a disputé un match en huit parties contre Viktor Kortchnoï, match terminé par l’égalité (+2 -2 =4).
Alors pourriez-vous citer le patronyme de ce monstre sacré des échecs ?
Envoyez-nous votre proposition jusqu’à Samedi pour gagner la Palme d’Or. Bonne chance à tous !
Et bien sûr, n’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi