Série noire pour le cinéma français, après Alain Corneau et Bernard Giraudeau, l’immense réalisateur français Claude Chabrol disparaît à son tour.
Há Uma Música Do Povo – Mariza
Âgé de 80 ans, cette figure de la Nouvelle vague avait connu le succès en réalisant Violette Nozière, La Cérémonie, Merci pour le chocolat ou encore Masques.
La cinéaste Claude Chabrol fut un grand amateur du jeu d’échecs.
Les joueurs d’échecs garderont en mémoire son film Masques, sorti en 1987, construit comme une partie d’échecs durant laquelle les masques vont tomber tels des pions, poussant ainsi les différents protagonnistes à dévoiler peu à peu leur véritable nature.
D’un côté, Robin Renucci dans le rôle d’un faux journaliste, qui a pour seul but de connaître la vérité sur la disparition de sa soeur. De l’autre côté, le merveilleux Philippe Noiret qui, sous les apparences d’un bourgeois bienveillant, se révèle être un sinistre animateur de télévision dont la cupidité va le pousser aux pires crimes. Dans ce film, Claude Chabrol s’attaquait aussi avec toute la subtilité qui lui est propre au fort pouvoir suggestif de la télévision. Nous plaçons ce film parmi les meilleurs d’un cinéaste qui a su construire, tout au long de sa carrière, un ensemble fort cohérent marqué le plus souvent par des thèmes très forts.
Pour en savoir plus : Sa biographie sur Wikipedia