L’initiative aux échecs à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.
Au café des délices – Patrick Bruel
Prenez donc le temps de découvrir son nouvel article du journal Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque jeudi sur notre site échiquéen.
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé JB of Bridport paru dans le Illustrated London News de 1863. A suivre, l’initiative aux échecs. Selon Kasparov : « Quand c’est notre tour de jouer et que nous suscitons l’action, nous contrôlons le cours de la partie au lieu de simplement
réagir. Notre adversaire, lui, doit réagir, ce qui restreint l’éventail de ses coups et les rend par conséquent plus faciles à prévoir. Cette position dominante nous permet d’avoir une vue plus lointaine et de continuer à contrôler l’action. Tant que nous persistons à provoquer des menaces et une pression, nous gardons l’initiative. »
Et pour illustrer les propos de l’ex champion du monde, la partie entre Christian Manley et Jan Rosenberg où dès les premiers coups, les noirs se montrent dynamiques et imposent leur jeu aux blancs jusqu’à ce que ces derniers prennent l’initiative… d’abandonner !
Puis, rendez-vous à Open international de Rouen du 18 au 21 décembre 2010 avec la participation exceptionnelle de Samir.
Leçon de technique avec une finale instructive dans la partie Kramnik (2770) – Leko (2743) à Budapest en 2001.
Intermède culturel avec une citation d’Alfred Binet, le célèbre psychologue français,(1857-1911). Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur la Défense Caro-Kann. Merci Samir !