Succès de l’Open International de Rouen à la Une de la chronique hebdo de notre ami Samir Adyel en Polo Chess & Strategy.
Au café des délices – Patrick Bruel
Prenez donc le temps de découvrir son article du Paris Normandie, un surprenant voyage dans le monde des cases blanches et noires, raconté avec passion chaque jeudi sur notre site échiquéen.
Au sommaire cette semaine, un mat en 2 coups signé T. R. Dawson paru dans le British Chess Magazine de 1942. A suivre, l’open international de Rouen qui s’est déroulé du 18 au 21 décembre 2010. Pour cette 3ème édition, 80 joueurs (contre 66 l’an dernier) ont bravé la neige et le verglas pour
s’affronter sur le terrain très glissant des 64 cases. Cette année, le niveau était très relevé avec la participation de trois grands maîtres et cinq maîtres internationaux. Le plus fort joueur du tournoi l’ukrainien Sergey Fedorchuk, classé 65ème mondial, s’est imposé sans trembler. Le meilleur haut-normand est le grand-quevillais Damien Hure classé 6ème. Cette place d’honneur lui permet de remporter le titre de champion de Haute-Normandie 2011.
Leçon de technique avec une finale instructive dans la partie Istratescu (2620) – Kulkarni (2275) à Hastings (Angleterre) 2010/11.
Intermède culturel avec une citation de Reuben Fine (1914 – 1993), le célèbre psychologue et joueur d’échecs américain. Et pour finir ce festin de Roi, un piège d’ouverture sur le Contre-gambit Albin. Merci Samir !