La nouvelle vient de l’AFP. L’ex-champion du monde d’échecs et opposant russe Garry Kasparov a remporté l’équivalent géorgien du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions? », auquel il participait dans un but caritatif, a indiqué mardi le producteur du jeu, Guiorgui Khabourdzania.
Aller plus haut – Tina Arena
Ci-contre, une caricature du 13ème champion du monde d’échecs, Garry Kasparov © Daulle
L’incollable russe : Garry Kasparov a répondu correctement à toutes les questions du jeu « Qui veut veut gagner 20.000? » (laris) et va utiliser sa récompense (8.325 euros) pour financer des soins médicaux pour des enfants de Géorgie. M. Khabourdzania, qui a décrit l’ancien champion d’échecs comme un « génie vivant« , a précisé qu’il s’attendait à une large audience pour l’émission, qui doit être diffusée la semaine prochaine par la chaîne de télévision géorgienne Roustavi 2.
Kasparov, le politique : Durant sa visite à Tbilissi, M. Kasparov a également fait une présentation dans une université, où il a estimé que les relations russo-géorgiennes ne s’amélioreraient pas tant que les autorités en place en Russie resteraient au pouvoir.
« La Géorgie a fait un long chemin avec ses réformes démocratiques et son économie a fait des progrès, mais la Russie a raté toutes les occasions de devenir un pays démocratique », a-t-il déclaré, selon la chaîne Roustavi 2.
En août 2008, l’armée russe avait envahi une partie de la Géorgie alliée des Etats-Unis, pour repousser les forces géorgiennes qui tentaient de reprendre le contrôle de la région séparatiste pro-russe d’Ossétie du Sud.
Pour en savoir plus : L’article complet du Monde