Né le 19 novembre 1888 à La Havane (Cuba) et mort le 8 mars 1942 à New York, ce génial joueur d’échecs cubain a été champion du monde des échecs de 1921 à 1927. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?
Halo – Beyoncé
Fils d’un fonctionnaire colonial, ce champion fut un enfant prodige qui découvrit le jeu d’échecs à quatre ans. La légende dit qu’il assimila les règles à l’âge de 4 ans en observant son père jouer avec des amis. Dès ses jeunes années, sa force au jeu est remarquable. À l’âge de treize ans, en novembre—décembre 1901, il remporte un match contre le champion de Cuba Juan Corzo y Príncipe par +4 -3 =6. En 1909, il gagne nettement contre Frank Marshall par +8 -1 =14. Il fait irruption sur le plan international au tournoi de San Sebastian en Espagne en 1911, où il gagne devant des maîtres connus, comme Akiba Rubinstein, Milan Vidmar et Carl Schlechter.
En 1913, il fut nommé dans les services diplomatiques du ministère des affaires étrangères de Cuba. Il n’avait pas d’obligations réelles, les autorités cubaines trouvant suffisante la publicité qu’il faisait pour son pays et pouvait donc de facto se consacrer pleinement aux échecs.
Les Palmes de la semaine : La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Olivier Caleff, premier lecteur à avoir donné la bonne réponse mercredi matin à 6h58 précises. La Palme d’argent est décrochée par Jean Audoubert à 7h00.
Enfin, la Palme de bronze revient à Georges Prioreschi à 7h03. Les temps de réponses des candidats sont certifiés exacts par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – par une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Olivier, Jean et Georges, et merci à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi