Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.
Osez Joséphine – Bashung
A la Une cette semaine, l’art de jouer les pions.
de Jean Hébert dans
Par définition les coups de pions sont toujours « petits » puisqu’ils ne bougent que d’une case. Cependant les effets du déplacement d’un de ces modestes fantassins sont souvent bien plus considérables que l’amateur ne le pense. Essentiellement les mauvais coups de coups de pion sont de trois types :
- perte de temps. Un mouvement plus utile aurait dû être joué;
- affaiblissement d’une ou plusieurs cases. En avançant, les pions laissent derrière eux des case saffaiblies exploitables;
- bloque une ligne qui aurait pu être utile pour une ou des pièces.
Trouvez le tacticien en vous ! En plus d’être de vieux classiques, les six positions proposées ont un point en commun que vous
découvrirez facilement, après avoir trouvé les bonnes réponses. «La véritable érudition n’est pas de savoir ce qui existe, mais de comprendre leur signification; ce n’est pas la mémoire mais le jugement – James Russell Lowell.