Progressez aux échecs avec Jean Hébert
Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.

A la Une cette semaine, le milieu de partie.
Le sacrifice du fou pour deux pions du roque : à ne pas mésestimer ! Il est arrivé à plusieurs reprises durant ma carrière qu’un amateur m’aborde pour me poser la question : «que pensez-vous du sacrifice de fou pour les deux pions du roque ? » Au début j’en étais un peu ébahi, mais je trouvais la seule réponse possible dans les circonstances : ça dépend de la position ! Même quand on sait à peu près de quoi on parle, soit de la prise en h3 ou h6 par le fou, on doit évidemment tenir compte de plusieurs facteurs et de la position particulière des pièces pour en mesurer la valeur, comme Jean Hébert l’a montré dans ses analyses.
London Chess Classic : Kramnik redore son blason et engrange 13 points Elo pour passer nettement devant Anand, au 2e rang du classement FIDE derrière Carlsen. Le Russe a fait le plein aux dépens des Anglais (4-0) tout comme McShane qui balaie ses compatriotes (3-0).
Trouvez le tacticien en vous. Les réponses au test du précédent numéro.
Jean Hébert : Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Jean Hébert, en tant qu’expert, exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Jean Hébert : Quels sont les bienfaits des échecs ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème s’aborde comme un problème de mathématiques. Jean Hébert enseigne qu’il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Jean Hébert a souvent démontré que la vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues, concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination sont également cruciales.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Jean Hébert : Quel est le pays qui a inventé les échecs ?
Jean Hébert mentionne qu’aujourd’hui, il est admis que les échecs ont bien fait leur première apparition en Inde, mais autour du 6e siècle de notre ère.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.