Chaque semaine, notre ami et maître international canadien d’échecs Jean Hébert nous propose sa superbe lettre d’information HPE, un outil indispensable pour progresser grâce à ses analyses de parties et ses exercices tactiques.
A la Une cette semaine, le milieu de partie
Le sacrifice du fou pour deux pions du roque : à ne pas mésestimer! Il est arrivé à plusieurs reprises au cours de ma carrière qu’un amateur m’aborde pour me poser la question : «que pensez-vous du sacrifice de fou pour les deux pions du roque ?» Au début j’en étais un peu ébahi, mais je trouvais la seule réponse possible dans les circonstances : ça dépend de la position! Même quand on sait grosso modo de quoi on parle, soit de la prise en h3 ou h6 par le fou, on doit évidemment tenir compte de plusieurs facteurs et de la position particulière des pièces pour en mesurer la valeur…
London Chess Classic : Kramnik redore son blason et engrange 13 points Elo pour passer nettement devant Anand, au 2e rang du classement FIDE derrière Carlsen. Le Russe a fait le plein aux dépends des Anglais (4-0) tout comme McShane qui balaie ses compatriotes (3-0).
Trouvez le tacticien en vous. Les réponses au test du précédent numéro.