Nulle dans la 6e partie vendredi au championnat du monde d’échecs à Moscou. Kasparov a commenté le match en compagnie de Peter Svidler et donné une conférence de Presse. Après 6 nulles, Garry n’est pas surpris !
Fallin’ – Alicia Keys
L’ex-champion du monde Garry Kasparov en visite à Moscou a donné une simultanée contre des jeunes joueurs – Photo © Chessbase
Une question, Mr Kasparov,… plus le match dure, plus le Challenger Boris Gelfand a-t-il des chances de l’emporter ?
L’avis de Garry Kasparov : Je ne dirais pas que l’incertitude du résultat final bénéficie à un joueur plutôt qu’à un autre, je pense qu’ils subissent tous les deux une pression énorme. J’ai dit à la conférence de Presse que Boris Gelfand n’a pas gagné une seule partie contre Vishy depuis 1993. Ceci vous met la pression psychologique et vous restez sur la défensive. Quant à Vishy, je pense qu’il est sur la pente descendante ces dernières années. Il veut gagner, il sait qu’il est meilleur, mais ce n’est pas suffisant. Vous le savez, c’est le problème ! Vous devez toujours gagner. Il y a une pression énorme des deux côtés mais pour des raisons totalement différentes.
A suivre, la 7e partie demain dimanche entre Gelfand et Anand.
Le début de la 6e partie entre Boris Gelfand et Vishy Anand
Analyser les parties du match :
- Partie 1 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Grünfeld
- Partie 2 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
- Partie 3 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Grünfeld
- Partie 4 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
- Partie 5 : Anand 1/2 Gelfand – Défense Sicilienne
- Partie 6 : Gelfand 1/2 Anand – Slave Méran
Pour en savoir plus : Le site d’échecs officiel