Quel est le nom de ce triple champion du monde d’échecs soviétique, photographié ici en 1963 ?
Né en 1911 à Kuokkala, aujourd’hui Repino, au nord-ouest de Saint-Pétersbourg et décédé en 1995 à Moscou, ce joueur d’échecs soviétique, a été triple champion du monde de 1948 à 1957, de 1958 à 1960 et de 1961 à 1963 – Photo © Abramochkin (RIA Novosti)
Son père et sa mère étaient dentistes. Bien que d’origine juive, ses parents lui interdirent de parler le yiddish et il reçut une éducation soviétique. Il apprit à jouer aux échecs à l’âge de douze-treize ans, fin 1923 et il remporta le championnat de son école en 1924. Il fit d’abord parler de lui à quatorze ans, en 1925, en battant le champion du monde Capablanca dans une simultanée. Un an plus tard, en 1926, il réussit à se qualifier pour la finale du championnat de Léningrad adultes où il finit deuxième. Puis, il fut remarqué très jeune et soutenu par le « père de l’école soviétique d’échecs », Alexandre Iline-Jenevski.
Ses premiers succès internationaux (1934-1936)
En 1934, il remporta un succès à Léningrad (+5 -1 =5) devant le futur champion du monde Max Euwe, puis il fit son entrée sur la scène internationale, en étant le premier soviétique depuis Bogolioubov à participer dans un tournoi à l’étranger, à Hastings en 1934-1935 (+3 -2 =4) où il finit cinquième-sixième ex æquo. En 1935, il remporta le fort tournoi de Moscou (+9 -2 =8) en compagnie de Flohr devant les anciens champions du monde Lasker et Capablanca, puis il termina deuxième (+7 -1 =10) à l’édition suivante en 1936 derrière Capablanca, mais les deux joueurs partagèrent la première place à Nottingham (+6 =8) la même année, devant tous les meilleurs joueurs du monde : Euwe, Fine, Reshevsky, Alekhine, Flohr, Lasker, Vidmar, Bogoljubov, Tartakover, Alexander, Thomas et Vidmar.
PARTICIPEZ A NOTRE JEU HEBDOMADAIRE
Envoyez-nous votre proposition par mail avant ce samedi à 8 heures du matin pour gagner la Palme d’Or Chess & Strategy. Bonne chance à tous!
UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER
Champion du monde (1948)
Le champion du monde en titre Alexandre Alekhine décéda brutalement en 1946 et le titre mondial dut être remis en jeu. La Fédération internationale des échecs organisa un tournoi en 1948 avec les meilleurs joueurs du moment qu’il remporta aisément avec 14 points sur 20 (+9 -1 =10). L’opposition comptait dans ses rangs Samuel Reshevsky, Polonais émigré aux États-Unis, l’ancien champion du monde hollandais Max Euwe pour le bloc de l’Ouest, Paul Keres, Estonien récemment redevenu Soviétique et Vassily Smyslov. Cette victoire, qui inaugura une domination soviétique de près de 50 ans sur le monde des échecs, eut certainement un impact dans la politique de l’URSS vis-à-vis des échecs. Dix ans plus tard, on comptait un million de joueurs licenciés en URSS. (source Wikipedia)
N’hésitez pas à recommander Chess & Strategy auprès de vos amis, qu’ils soient amateurs d’échecs, de musique, de cinéma ou encore de littérature.
Retrouvez toutes nos questions people du mercredi.