Quiz hebdo sur les échecs: le podium de nos lecteurs

Qui est ce joueur d’échecs soviétique de classe mondiale, photographié au tournoi IBM d’Amsterdam en juin 1972 ?

Jouez à la question du mercredi sur les échecs - Photo © http://www.gahetna.nl

Né en 1934 à Moguilev en Biélorussie et mort en 1995 à Paris, ce grand maître international d’échecs est considéré comme l’un des plus forts joueurs du monde dans les années 1960 et 1970.

Sa famille déménagea pour Kouïbychev, aujourd’hui Samara, où il passa toute sa jeunesse et sa scolarité. Ses études débouchèrent sur un diplôme d’ingénieur en génie climatique industriel. Pourtant, ce furent les échecs qui emportèrent son choix de carrière. En 1989, il s’installa en France et devint entraîneur. Il s’occupa entre autres de Joël Lautier.

Il participa, de 1956 à 1983, à 20 finales du championnat d’échecs d’URSS, obtint à chaque fois un résultat positif et finit trois fois à la première place (premier ex æquo en 1967, 1968-1969 et 1969). De 1970 à 1990, il a participé à 8 tournois interzonaux et à 3 cycles des candidats (en 1974, 1977 et 1980). Il a disputé cinq matchs des candidats dont deux victoires contre Henrique Mecking (en 1977) et Mikhaïl Tal (en 1979).

Il est aussi connu pour ses nombreuses contributions à la théorie des ouvertures. Son travail dans la défense sicilienne reste important. Il a ainsi été le promoteur d’une sous-variante très tranchante de la variante Najdorf qui porte son nom, restant cependant controversée. Dans Les Secrets d’un grand maître, un livre unique en son genre, il raconte la naissance de « sa » variante et révèle les arcanes de ses préparations.

En 1974, 1977 et 1980, il disputa des matchs des candidats et gagna contre Mecking (en 1977) et Tal (en 1990) mais perdit contre Karpov (en 1974) et Kortchnoï (défaites en 1977 et 1980). Au début de l’année 1977, il mit au point une brillante nouveauté théorique après plus de 15 jours d’analyse, étudiant la variante jusqu’à 25 coups de profondeur, voire plus. La nouveauté fut finalement jouée 4 ans plus tard, contre Eugenio Torre, au tournoi de Moscou et entraîna la disparition d’une des lignes principales du complexe système Botvinnik dans la défense semi-slave.

UN NOUVEL INDICE POUR VOUS AIDER

La fin tragique du champion d’échecs

Il mourut à Paris d’une tumeur au cerveau. Il est enterré au Cimetière du Montparnasse, non loin de la tombe d’Alexandre Alekhine.(source Wikipedia)

LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS

La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 7h04 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Philippe Hercberg à 7h08, soit à 4 minutes de l’Or stratégique.

Gagnez la Palme d'or des échecs de Chess & Strategy !

Enfin, la Palme de Bronze revient à Yves Menguy à 9h09, à deux heures et 1 minute de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Nicole, Philippe et Yves. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *