Quel est le nom de cet économiste américain renommé qui a oeuvré au FMI, grand-maître international d’échecs depuis 1978 ?
Né en 1953 à Rochester aux USA, cet économiste américain diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a été économiste en chef du Fonds monétaire international de 2001 à 2003. Auteur de nombreux travaux théoriques, il écrit régulièrement des articles pour la presse internationale, repris en France par Les Échos.
Une belle carrière aux échecs
Il a été un joueur d’échecs de niveau international, premier échiquier de l’équipe des États-Unis qui a remporté le championnat du monde des étudiants en 1970, vice-champion des États-Unis en 1975 et grand maître international depuis 1978.
«Je n’ai aucun doute sur le fait que j’aurais été très heureux d’être joueur d’échecs professionnel», avait déclaré l’économiste de Harvard, à la renommée mondiale, dans un entretien aux Echos en décembre 2016. C’est que les échecs ont été son premier amour. À 16 ans, il a abandonné le lycée pour s’y consacrer pleinement, avant de décider, à 18 ans, d’aller à l’université. À 22 ans, il est arrivé deuxième du championnat des États-Unis de 1975. À 25 ans, il est devenu grand maître.
Selon lui, «les échecs entraînent à garder son calme. Ils apprennent aussi à entrer dans les pensées de l’adversaire.» Mais l’économiste ne va pas jusqu’à regretter de n’avoir pas tout misé sur le jeu: «Je ne suis pas certain de ce que j’aurais ressenti à l’idée d’être un joueur d’échecs professionnel à l’âge de 63 ans.»
Les échecs et l’économie
Renommé pour son conflit avec Joseph Stiglitz, un lauréat du « prix Nobel » d’économie et un ancien chef économiste à la Banque mondiale. La dispute a été amorcée par les violentes critiques effectuées par Stiglitz contre le Fonds monétaire international (FMI), dans ses livres. Il y a répondu dans une lettre ouverte (source Wikipedia).
LE PODIUM HEBDO DE NOS LECTEURS
La Palme d’Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Nicole Euzenat, première lectrice à avoir répondu brillamment mercredi à 10h15 précises. La Palme d’Argent est décrochée par Jean Philippe Turquet à 10h19, soit à 4 minutes de l’Or stratégique.
Enfin, la Palme de Bronze revient à Philippe Hercberg à 10h34, soit à 15 minutes de la Palme d’Argent. L’horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse – célébrissime huissier de justice – avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !
Bravo à Nicole, Jean-Philippe et Philippe. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre fidélité.
Retrouver toutes nos questions people du mercredi