Les trésors de la BNF avec du 15 au 21 février, les échecs

Notre sélection de jeux/livres/logicielsCours d’échecsJeu en ligne



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs et 3 exercices tactiques avec les solutions sur des échiquiers dynamiques en bas de page.

Pour recevoir par mail nos exercices ainsi que des informations sur les échecs, abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips.fr

La Bibliothèque Nationale de France nous invite à plonger dans les méandres de ses fonds numériques ! Cette semaine du 15 au 21 février 2021, les échecs sont à l’honneur !

Le « Piéton » de l’échiquier de Charlemagne

Durant les deux confinements, la BNF nous a donné accès à la richesse de ses collections virtuelles : conférences en ligne, documents sonores, podcasts, livres numériques, expositions virtuelles, œuvres d’art issus des fonds de la Bibliothèque… Des millions de ressources sont accessibles gratuitement à distance. Et aujourd’hui, les découvertes continuent !

Chaque lundi, la BNF vous propose une sélection de « pépites » emblématiques, insolites ou méconnues tirées de ses fonds exceptionnels. Pour ce nouveau rendez-vous, la BnF met les échecs à l’honneur, en écho à la partie mémorable qui se joua le 10 février 1996 entre le champion du monde Garry Kasparov et le super ordinateur Deeper Blue.

Un jeu d’échecs vieux de mille ans

Le célèbre jeu d’échecs dit « de Charlemagne », conservé à la BnF, fait partie du trésor de la basilique de Saint-Denis. Selon la tradition, il aurait appartenu à Charlemagne et serait un cadeau du calife Haroun al-Rachid. La réalité est toute autre cependant, puisqu’il s’avère qu’il fut fabriqué à la fin du XIe siècle en Italie, près de Salerne. De très grande taille (jusqu’à 15 cm), les pièces ont une fonction symbolique et non ludique. Le jeu constitue un système symbolique exemplaire, permettant d’appréhender la place de chacun dans la société médiévale. Un dossier pédagogique complet sur le jeu d’échecs est à consulter sur le site Classes de la BnF et les pièces extraordinaires de ce jeu de « Charlemagne », comme le piéton ou le roi, à voir sur Gallica.

La suite de cet article est à retrouver sur Sortir à Paris

Nouveauté 2021 : nos ateliers d’échecs pour les entreprises.

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Sanan Sjugirov vs Maxim Matlakov, St. Pétersbourg, 2008

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Johann Hjartarson vs Timo Pirttimaki, Oslo, 1983

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Tony Miles vs Ole Jakobsen, Esbjerg, 1984

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Tg8+ Txg8 2. Cf7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Txg6 Rxg6 2. Dg5+ Rh7 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Th7 Ff6 2. Dh6 Cd3 3. Tg7+ Fxg7 4. Dxg7#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog. Merci !

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *