Migrants : comment leur vie a changé grâce aux échecs

Comme de nombreuses familles de migrants, commencer une nouvelle vie aux États-Unis n’a pas été facile pour les Adewumi. 

Comme de nombreuses familles de migrants, commencer une nouvelle vie aux États-Unis n'a pas été facile pour les Adewumi.

Shreyas Royal surnommé Shrez (à gauche) et Tani Adewumi (à droite) aspirent tous deux à devenir champions du monde d’échecs.

L’histoire de Tani

Après avoir fui les persécutions de Boko Haram dans leur pays natal, le Nigéria, la famille de quatre personnes s’est rendue à New York. Ils ont passé les premiers mois à vivre dans un refuge pour sans-abri, en comptant sur la nourriture et l’aide financière du gouvernement.

Mais leur plus jeune fils, Tanitoluwa – Tani en abrégé – a passé ces mois à s’adonner à un nouveau passe-temps : les échecs. Il jouait, étudiait, lisait des livres – et il était bon. Si bon, qu’après seulement quelques mois de jeu, il a remporté le championnat d’échecs de l’État de New York en 2019 pour sa catégorie d’âge.

Tani a fait les gros titres à travers le monde

Son histoire était remarquable : un élève de CE2 sans domicile fixe remportant un prestigieux tournoi d’échecs et surclassant les enfants des écoles d’élite avec des professeurs d’échecs privés. Les soutiens ont afflué pour Tani. Ses tuteurs à l’école et au club d’échecs local, Shawn Martinez et Russell Makofsky, ont renoncé à ses frais de scolarité, tandis que sa famille a été submergée de cadeaux et de gestes aimables.

« Une famille m’a offert une voiture toute neuve – une Honda Accord », raconte Kayode Adewumi, le père de Tani.

« Ils nous ont donné une télévision. Ils nous ont donné des meubles, des équipements de cuisine, un lit… ils nous ont tout donné. »

Peu de temps après, la famille avait une maison, un compte bancaire à six chiffres et des offres de bourses pour Tani dans trois écoles privées d’élite. Un donateur anonyme a payé leur loyer pendant une année entière.

Ce soutien a changé la vie de la famille. Malgré la réussite de son imprimerie au Nigeria, Kayode n’avait pas réussi à trouver un emploi bien rémunéré à New York. »La personne qui nous a aidés à trouver un refuge nous a dit qu’il n’y avait rien que je puisse faire dans ce pays, à moins de faire un travail non qualifié, car je n’ai pas été à l’école ici », se souvient-il. Il travaille maintenant comme agent pour une société immobilière réputée et dit qu’il s’en sort très bien.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur la BBC

Découvrez notre plateforme de cours jouer-aux-echecs.com

Nouveauté 2021 nos ateliers d’échecs pour les entreprises

Le tacticomètre, outil de mesure de votre habileté à bien calculer

Résolvez 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Oladapo Adu vs Peng-Kong Chan, Turin, 2006

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Robert Kempinski vs Vlastimil Babula, Allemagne, 2001

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Jan Gustafsson vs Raj Tischbierek, Bad Wörishofen, 2008

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxg6+ Fg7 (1… hxg6 2. h7#) 2. Dxg7#

Échec et mat en 3 coups : 1. Tg7+ Rxg7 2. Dxe7+ Rg8 3. Tg6#

Échec et mat en 4 coups : 1. Txh6+ gxh6 2. Fxd4+ Fe5 3. Fxe5+ Tf6 4. Fxf6#

Débutez et progressez aux échecs avec nos 3 PACKS de formation conçus par les grands-maîtres Anthony Wirig et Tigran Gharamian.

Pack Enfant Débutant : 6 modules

Pack Adulte Débutant : 9 modules

Pack Adulte Confirmé : 15 e-books

N’hésitez pas à partager ces exercices sur les réseaux sociaux avec vos amis. Vous pouvez également déposer vos suggestions en commentaire de ce blog.

Retrouvez tous nos exercices quotidiens

Vous avez une idée qui nous aidera à nous améliorer ? Nous vous invitons à déposer un commentaire ci-dessous. Merci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *