Notre sélection de jeux/livres/logiciels – Cours en vidéo – Jeu en ligne
Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
L’Ukrainien Ruslan Ponomariov, champion du monde d’échecs en 2002, a pris sa licence à l’Échiquier agenais pour la saison 2022-2023 afin d’aider le club à remonter en première division nationale (Top 16)
C’est un grand évènement pour le petit monde des échecs. Christophe Darrort, président de l’Échiquier agenais, ne cache pas sa joie : « Cette année, nous sommes redescendus en nationale 1. On joue contre des armadas de joueurs professionnels, on cherchait quelqu’un de ce calibre-là pour rivaliser et remonter dans l’élite. »
Le grand-maître international ukrainien Ruslan Ponomariov, à droite, réside au Pays basque – Photo © Mathieu Ternault / Échiquier Agenais
Après quelques semaines de recherches, le club s’est tourné vers Ruslan Ponomariov, ancien champion du monde de la discipline, qui vit actuellement au Pays basque.
Christian Darrort raconte : « J’ai de la famille ukrainienne et je suis membre de l’association Agen les amis d’Ukraine, donc on s’est naturellement tourné vers ce pays qui compte beaucoup de très bons joueurs, et ça a tout de suite matché. C’est bien pour les jeunes du club, ça leur apporte du rêve. On a reçu beaucoup de messages de la communauté ukrainienne d’Agen aussi, ça leur a fait plaisir. »
Ce week-end, l’ancien champion était en déplacement à Nîmes avec son club d’adoption. Mathieu Ternault, le capitaine de l’équipe agenaise, commente :
« C’est un honneur de jouer avec un joueur de ce rang-là. Sa venue a choqué tout le monde. Il a gagné deux très belles parties et est resté très accessible, des gens ont pu prendre des photos avec lui. »
Un atout que l’Échiquier agenais compte conserver
Au premier échiquier de la Nationale 1 Groupe D, Amir Bagheri (Monaco) s’inclinera face à Ruslan Ponomariov (Agen). Le match se soldera par la victoire d’Agen 4-1 sur Monaco – Photo © Cercle d’échecs de Monte-Carlo
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Sud-Ouest sous la plume d’Élian Barascud.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Alexey Kuzmin vs Evgeny Vladimirov, Tashkent, 1987
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Petar Trifunovic vs Fritzis Apsheniek, Stockholm, 1937
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Friedrich Saemisch vs O Menzinger, Marktoberdorf, 1953
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txf7+ Rxf7 2. Dg7#
Échec et mat en 3 coups : 1. Th5+ Rxh5 2. Df5+ Rh6 3. Dg5#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cg6+ Rh7 2. Cf8+ Rh8 3. Dh7+ Txh7 4. Cg6#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com
Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?
Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI
Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.