Cappelle-la-Grande: 400 joueurs attendus pour l’Open

La Boutique JeuxLivresLogicielsCours en vidéoFormation



Découvrez chaque jour l’actualité des échecs 3 nouveaux exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser à votre rythme

Le 39e Open international d’échecs de Cappelle-la-Grande va prendre possession du Palais des arts, à partir de ce samedi, durant une semaine. Près de 400 joueurs du monde entier vont participer.

L’Open international d’échecs aura lieu à partir de ce samedi (jusqu’au 24 février), au Palais des arts. Pour sa 39e édition, la compétition retrouve son format habituel après le Covid, avec notamment le retour du tournoi rapide. Cette épreuve, organisée après l’Open, devrait rassembler 180 à 200 participants le samedi 25 février 2023.

Suivre la compétition Le site officielLe Rapide de CappelleOpen

Une vingtaine de nationalités seront représentées à l’Open d’échecs de Cappelle-la-Grande – Photo © La Voix du Nord

L’Open international d’échecs aura lieu à partir de ce samedi (jusqu’au 24 février), au Palais des arts. Pour sa 39e édition, la compétition retrouve son format habituel après le Covid, avec notamment le retour du tournoi rapide. Cette épreuve, organisée après l’Open, devrait rassembler 180 à 200 participants le samedi 25.

« On attend environ 400 participants pour l’Open, ce qui sera la meilleure affluence depuis 2017. Ça s’annonce comme une belle édition », souligne le président de l’Échiquier cappellois, Alexandre Feryn. Une gageure, quand on sait que deux autres tournois ont lieu la même semaine, à Cannes et Nancy.

Des participants du monde entier

Le tournoi, qui bénéficie d’une réputation internationale, attire des concurrents du monde entier. Cette année, des joueurs de 23 nations seront représentés : des Belges, forcément, mais aussi des Indiens, Libanais, Iranien, Japonais, Ukrainiens, etc.

Le club cappellois compte 26 inscrits, qui évoluent dans le Top 16, le championnat regroupant les seize meilleurs clubs de l’Hexagone. Cappelle a notamment un licencié bulgare, Ivaljo Enchev, qui peut prétendre au titre. Parmi les favoris figure également un Indien, Krishnan Sasikiran, ancien du top 50 mondial, et le Français Jean-Marc Degraeve, ancien vainqueur du tournoi.

La palette des compétiteurs sera variée dans les âges et les niveaux, des amateurs aux pros, et des enfants aux personnes de 90 ans. « Le tournoi est ouvert à tous, des joueurs pros peuvent potentiellement affronter des amateurs. Surtout, tout le monde joue dans les mêmes conditions, c’est peut-être ce qui plaît.

Cette année, le tournoi est très ouvert. Ce n’est pas plus mal : les favoris, tout le monde les connaît, plus comme des outsiders, ça promet des parties disputées », anticipe Alexandre Feryn, déjà tourné vers l’année prochaine, celle des quarante ans de la compétition : « On prépare déjà cette édition. On dévoilera la date et l’affiche pendant la compétition ».

À partir de ce samedi, au Palais des arts à Cappelle-la-Grande. Cérémonie d’ouverture à 15 h 30. Plus de détails sur les horaires sur le site Internet

Les échecs, aussi pour les enfants

Le club cappellois, né dans les années 80, continue d’évoluer, et se tourne en particulier vers les enfants scolarisés dans la commune. « Depuis deux ans, on a un animateur diplômé de la fédération qui intervient dans les écoles. Il y a 400 enfants qui jouent sur le temps scolaire », se félicite Alexandre Feryn, qui a lui même appris à jouer à l’école. Un mini open dédié aux enfants aura lieu le 3 avril : 450 participants sont attendus.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur La Voix du Nord sous la plume de Marie Jousseaume.

Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

Les 3 exercices et solutions du jour

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Dulamsuren Yanjindulam vs Sayuni Gihansa Jayaweera, Batoumi, 2018

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Oksana Kryger vs Assi Heba, Batoumi, 2018

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Sandro Mareco vs Nestor Cofre Archibold, Batoumi, 2018

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf4+ Rh6 (ou 1…Rf6 2.Tf5#) 2. g5# (ou Th5#)

Échec et mat en 3 coups : 1. Txf8+ Rxf8 2. De7+ Rg8 3. Dg7#

Échec et mat en 4 coups : 1. Tg7+ Cxg7 2. Txg7+ Rf8 (2… Rh8 3. Txg6+) 3. Fe5+ Tf6 4. Dxf6#

Découvrez notre catalogue de cours vidéo jouer-aux-echecs.com

Envie d’apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d’exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans ICI

Consultez notre catalogue complet de cours d’échecs pour tous ICI

Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif notre atelier de jeu d’échecs en entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *