Autisme : les échecs, alternative non médicamenteuse

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

«Infinite», c’est le nom d’un programme expérimental, porté par la Fédération française des échecs (FFE), pour mesurer leurs bienfaits sur les troubles autistiques, dys et TDAH.

Dans certains instituts médicoéducatifs (IME), les effets positifs se font déjà ressentir…

A lire aussi L’incroyable métamorphose d’un enfant autiste

« Ils vivent le jeu » : à l’institut médico-éducatif (IME) de Villers, en Seine-et-Marne, des adolescents en situation de handicap apprennent les rudiments des échecs sur un plateau géant, une expérience visant à évaluer les bienfaits de ce sport cérébral sur les troubles cognitifs ou autistiques. Sur son destrier imaginaire, Maxim Piccavet, en cavalier blanc, hésite entre plusieurs cases noires autour de lui.

Puis il se lance enfin sur la toile carrelée de noir et de blanc, sous les yeux de ses trois camarades de jeu et de Jean-François Porcher, son enseignant spécialisé. Le jeune homme de 18 ans est atteint d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Ses camarades, Angeline, Ousmane et Ethan, présentent, eux, des troubles cognitifs. Chacun porte fièrement l’attribut d’une pièce sur la tête, l’un la coiffe du fou, l’autre de la tour, etc. Maxim, le plus bavard, ne tarde pas à se faire « manger » par Angeline, qui se vante d’être la pièce « la plus puissante » du jeu, la dame.

Un programme expérimental

« Ce n’est pas seulement gagner ou perdre, ils vivent le jeu », souffle M. Porcher. Ce que Maxim confirme : « Je m’imagine un peu dans un royaume ». L’IME de Villers, où sont pris en charge une soixantaine de jeunes âgés de 6 à 20 ans, est l’un des quatre centres français ayant participé à la phase de test du programme « Infinite », porté en France par la Fédération française des échecs (FFE). D’ici 2024, leur nombre va être porté à 40, grâce à de premiers résultats positifs.

A lire aussi Autisme, dys, TDAH : les bienfaits du jeu d’échecs?

A terme, si l’étude s’avère concluante, « on peut espérer que les échecs fassent partie d’une intervention non médicamenteuse recommandée par les professionnels de santé et du médico-social aux parents pour faire progresser leurs enfants », explique Franck Droin, président de la commission santé, social et handicap de la fédération.

L’enseignement se décline en trois formats : l’échiquier mural, où sont expliqués les différents déplacements, sa version XXL pour ensuite incarner les pièces, puis l’échiquier standard, afin de pouvoir jouer « comme tout le monde », détaille l’enseignant spécialisé.

A lire aussi Les échecs, reconnus comme un sport à part entière, font leur révolution

Franck Droin, Président de la Commission Santé, Social et Handicap de la Fédération Française des Echecs – Photo © Echecs & Stratégie

Gagner en autonomie

Selon Jean-François Porcher, cette façon de jouer avec son corps permet notamment d’améliorer la gestion de l’espace – clé pour ces jeunes qui doivent « gagner le plus possible en autonomie pour ne plus avoir besoin des parents » -, mais également de mieux gérer son temps, son stress, ou de faire preuve d’humilité. Après une dizaine de séances organisées depuis septembre, les élèves – notamment ceux présentant des troubles cognitifs – sont désormais « beaucoup plus attentifs », et parviennent à élaborer des stratégies, constate l’enseignant spécialisé.

« Ils ont souvent une image d’eux-mêmes peu valorisante, mais progressivement, voir qu’ils font des progrès leur donne confiance », observe-t-il. Maxim l’affirme : « Au début, j’avais beaucoup de mal à gérer les déplacements, mais maintenant je suis sûr que je pourrais devenir Boboyougov ! », un nom tout droit sorti de son imagination mais aux sonorités similaires à ceux des grands champions russes qu’il admire.

Bientôt une extension aux classes Ulis ?

Le programme « Infinite », piloté à plus grande échelle par la Fédération internationale des échecs (Fide), est également développé dans une quinzaine d’autres pays dont le Bélarus, l’Espagne, le Maroc ou encore la Mongolie. Jean-François Porcher émet toutefois certaines réserves concernant certains profils pour lesquels il est « difficile de capter leur intérêt », souligne-t-il, et « certains ne peuvent gérer le déplacement de plus de trois ou quatre pièces ».

Il raconte aussi avoir été confronté à des enfants qui, faute de comprendre le sens figuré, refusaient de se faire « manger ». Au-delà des instituts médico-éducatifs, la FFE verrait bien ce programme s’étendre « hors les murs », par exemple aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) qui accueillent à l’école des élèves porteurs d’un handicap. Et au centre de Villers, « nous pourrions organiser des échanges avec des collèges ou des lycées comme on le fait avec la danse », glisse Jean-François Porcher, pour « faire en sorte que les mondes ne soient plus séparés ».

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Handicap.fr.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre, 1876

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

Sergey Smagin vs Henryk Dobosz, Naestved, 1988

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Georgios Alexopoulos vs Frank Ayaso, USA, 1990

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# (ou 2. Ff5#)

Échec et mat en 3 coups : 1. Fg7+ Rxg7 2. Txg6+ Rf8 3. Dh8#

Échec et mat en 4 coups : 1. Dh5+ g6 2. Fxg6+ hxg6 3. Dxg6+ Re7 4. d6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie Le jugement d’une position par le maître Kevin Terrieux

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *